vendredi 3 juin 2011

Le shampooing solide au shikakaï de Marie

Habituée depuis que je suis née aux shampooings liquides, c'est naturellement ceux-ci que j'ai essayé de faire. Le premier a été une catastrophe : le shampooing au nard qui pue ! Une texture de pâte à prout qui pue très très fort le nard ! Et en plus j'avais mis du conditioner emulsifier et ça me graissait trop les cheveux ! Echec sur toute la ligne ! Mon deuxième essai a été un shampooing au shikakaï que j'avais déjà trouvé sur le blog de Marie. Mais la texture ne m'allait pas du tout ! Même si j'ai appris que ce n'est pas parce que ça mousse que ça lave bien, j'ai du mal à m'y faire ! 
Et puis à la fin de l'atelier rouge à lèvres que j'ai fait chez Aroma Zone, on a parlé des shampooings en barre et de leurs supers pouvoirs moussants. J'étais un peu dubitative mais j'ai voulu testé ! Et vu que j'avais encore un sachet plein de shikakaï, j'ai suivi la recette de Marie en changeant deux trois trucs en fonction de mes ingrédients.

Ingrédients pour un petit moule
Phase A
Sodium coco sulfate : 20g
SCI : 3.5g
Conditioner Emulsifier : 1,7g
Acide Lactique : 35 gouttes
HV pépins de raisin : 1.7g
Shikakaï : 4g
Phytokératine : 2g
Eau : 3g
Phase B
Protéines de soie : 0.25ml
Fragrance Moorea : 10 gouttes
Vitamine E : 1 goutte
Cosgard : 2 gouttes

Préparation
Faire fondre au bain-marie tous les ingrédients de la phase A. Quand la pâte est homogène, sortir le récipient du bain-marie et ajouter le reste des ingrédients. Mettre dans un moule et le faire durcir au congélateur pendant une demi-heure.

Ce que j'en pense
J'ADORE les shampooings solides !!! La mousse est vraiment géniale et il lave très très bien ! Trop bien peut-être... J'adore sentir les cheveux crisser mais là j'ai un peu peur qu'il me décape trop les cheveux... Je suis absolument obligée de mettre de l'après-shampooing après. Je pense que je vais me faire un shampoing solide plus doux et nourrissant. En fait, j'étais restée sur mes cheveux qui regraissent trop vite mais je pense que c'était seulement dû aux shampooings du commerce puisque depuis que je les fais moi-même je n'ai plus ce problème (ajouté aux deux sessions hebdomadaires à la piscine qui me les assèchent aussi).
Pour la préparation, la phase de fonte est très longue. Je n'ai peut-être pas eu la patience de le laisser assez longtemps puisque j'ai vu sur le blog d'Anne que ça durait environ 20 minutes !!! Et quand je l'ai mis dans le moule, j'avais du mal à lisser le fond (comme vous pouvez le voir sur la photo !). Sur la texture en elle-même, le shampooing a du mal à sécher et redurcir entre deux utilisations. Je l'ai mis dans une petite boîte pour pouvoir l'emmener à la piscine et qu'il ne "fonde" pas sous la douche et je prends juste un petit morceau pour me laver les cheveux.
En tout cas, désormais, je n'utiliserai plus que les shampooings solides !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Sympa ton petit shampoing!! moi aussi, je suis devenu accro au shampoing solide et au SCS! j'utilise plus que ça :)En tout cas tu es productive en ce moment!biz

    RépondreSupprimer
  2. Ah super ! Premier shampoing solide ? Moi j'ai hâte que mon second sèche pour le tester :) Vivement demain soir ! Je lis tes déboires avec tes shampoings, ça me fait penser à mon premier shampoing solide. Au début je trouvais que les cheveux crissaient, bref il lavait vraiment un peu trop et à la longue il s'est mis à devenir trop riche ! Ou c'est l'inverse je ne sais plus. Bref j'ai hâte de voir ce que va donner mon petit nouveau moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. oui Aurélie, un peu trop productive !! Je suis vraiment accro ! Et encore j'ai quelques recettes qui attendent dans mon petit carnet parce qu'à chaque fois il me manque d'autres ingrédients et qu'à la longue ça revient un peu cher ;-)
    Anne, ta recette m'a bien plu, je vais sûrement la tester quand j'aurais fini celui-là. Mais tu vois c'est sur ton blog que j'ai vu qu'il fallait attendre 20 minutes et les deux jours de séchage m'interroge aussi parce que je ne les ai pas respecté...

    RépondreSupprimer
  4. contente de voir que mes recettes servent à quelqu'un et surtout que tu en es satisfaite. Moi aussi j'adore les shampoings solides, en fait c'est les seuls home made qui me conviennent pour l'instant (avec ceux au shikakaï mais comme tu dis faut aimer le coté qui ne mousse pas du tout). En ce moment je suis sur une piste de shampoing liquide à base de SCS et SCI mais y a encore du boulot.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ça hier sur ton blog ! J'attends les résultats avec impatience ;-)

    RépondreSupprimer