vendredi 3 juin 2011

Mousse de crème pour jambes irritées

Non, non, ceci n'est pas une mayonnaise au curry ! Oui, oui, ceci est bien une crème pour les jambes !! Enhardie par le succès miraculeux de ma crème au monoï, j'ai voulu créer une crème sur mesure pour une amie qui a un problème de jambes très irritées (elle se les grattent jusqu'au sang !) et de mauvaise circulation. J'ai donc bien étudié toutes les fiches techniques d'Aroma Zone et formulé cette crème quelque peu surprenante...

Ingrédients pour un pot de 125ml
Phase A 
HV Pépins de framboise : 8% (10ml) > redonne de la tonicité à la peau, cicatrisante et anti-inflammatoire, soulage les démangeaisons
HV Calophylle : 8% (10ml) > facilite la circulation sanguine, cicatrisant cutané
HV Coton : 9% ( 11.25ml) > excellent agent reconstructeur pour la peau, apporte de la nutrition aux peaux sèches tout en pénétrant facilement
Squalane : 5% (6.25ml) > réparateur et protecteur
Cire émulsifiante n°3 : 8% (3 pelles de 5ml)
Phase B
HA Rose de damas : 32% (40ml) > prévient le vieillissement cutané, calme les irritations et les rougeurs
Extrait de vigne rouge : 30% (37.5ml) > améliore la circulation sanguine
Phase C
Bisabolol : 1% (1.25ml) > apaisant, calme les irritations, cicatrisant et réparateur
Fragrance Fleur de coton : 50 gouttes
Cosgard : 0,6% (0.75ml)

Préparation
Mettre au bain-marie dans deux récipients différents la phase A et la phase B. Quand la cire est fondue, verser la phase B dans la phase A en mélangeant au batteur. Mettre le récipient dans un bol d'eau froide tout en continuant de mélanger pour faire prendre plus vite l'émulsion. Ajouter enfin les ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ce que j'en pense
J'ai eu très peur en la faisant, l'émulsion ne prenait pas du tout ! Ce n'est que quand j'ai mis le récipient dans l'eau froide qu'elle a pris. La couleur est assez étrange mais les huiles de pépins de framboise et de calophylle sont très foncées. Ajouté à cela l'extrait de vigne rouge qui est... rouge, et voilà le pourquoi de cette couleur curry ! Mais en plus cette crème sent les épices !! J'ai essayé de rajouter la fragrance fleur de coton pour masquer un peu mais ça n'a servi à rien. En tout cas pour le moment la texture lui convient, elle pénètre bien. Nous verrons sur le long terme !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tu pensais mayonnaise au curry ? Tiens, regarde un peu ça, c'est une amie qui m'a envoyé ce lien, preplexe de ne pas trouver un des ingrédients sur le site d'AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_huile_ricin_sulfatee.asp#gommage-corps_papaye
    Je le regardais là, et j'ai tout de suite pensé à toi et ta crème pour les jambes !

    RépondreSupprimer
  2. c'est presque de la moutarde à l'ancienne, ce gommage !!!

    RépondreSupprimer