mercredi 27 juillet 2011

Shampooing solide "Tout doux"

Mon shampooing solide au shikakaï arrivait vers sa fin alors j'ai commencé à réfléchir à une autre recette. Je pars bientôt en vacances et, si le temps devient (un jour) estival, le programme sera piscine et plage. Je vais donc me laver très souvent les cheveux. Alors je voulais quelque chose de tout doux pour eux !

Ingrédients pour un shampooing de 70g
Sodium coco sulfate : 40% (28g) > ingrédient de base indispensable pour les shampooings solides
SCI : 35% (24,5g) > adoucit les shampooings au SCS et apporte une mousse abondante
HV de sapote : 10% (7g) > stimule la pousse des cheveux, ralentit la chute des cheveux, apaise le cuir chevelu, nourrit et démêle, apporte brillance et toucher doux aux cheveux
Eau : un chouia
Poudre de pivoine : 7% (4,9g) > apaise le cuir chevelu, prévient des démangeaisons et des pellicules
Curcuma : 1 pincée pour colorer

Préparation
Mélanger le tout et faire "fondre" au bain-marie. Il faut attendre que le mélange soit assez homogène, soit environ 20 minutes. Ajouter ensuite le curcuma pour colorer et mettre en moule. Mettre 15 minutes au congélateur, démouler et attendre au moins 48 heures avant de l'utiliser pour qu'il durcisse bien.

Ce que j'en pense
J'adore ce petit shampooing solide !! Il mousse vraiment très bien et il reste dur (mon shampooing au shikakaï n'arrivait pas à durcir et je devais le laisser dans sa boîte). La couleur est sympa et il lave très bien les cheveux, trop bien comme l'autre d'ailleurs. Mais avec mon petit masque Blondoux après, c'est nickel ! Et en plus il sent bon, une petite odeur d'amande dûe à l'huile de sapote !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci vert citron, un petit peu de curcuma et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
  2. suite à ce post, je me demande si ce n'est pas le shikakai qui empêche le shampooing de se solidifier, je n'en ai fait qu'avec du shikakai et c'est vrai qu'ils manquent de solidité... alors que Djoule m'en a offert un sans shikakai et qui reste assez dur! En même temps, c'est peut-être moi qui les fait mal!

    RépondreSupprimer