mercredi 27 juillet 2011

"Strange summer", mon premier parfum

Le parfum et moi, on a une histoire un peu particulière... Petite, j'adorais collectionner les petites bouteilles de parfum d'Yves Rocher, c'était trop mimi et puis surtout pas cher ! Après je me suis mise aux parfums d'Eau jeune, surtout "Garçonne" que j'adorais ! Et je ne sais plus trop comment ni quand, je n'ai mis que des parfums d'homme ! Jusqu'à mettre du Drakkar Noir qui est, on peut le dire, très mâle ! Mais mon préféré reste Chrome d'Azzaro, que je me retiens d'acheter encore aujourd'hui... Par moments, je me disais qu'il fallait peut-être un peu féminiser mon odeur mais j'avais du mal... Je n'aime pas trop les parfums féminins. Ils ne me renvoient jamais à rien, alors que les parfums d'homme m'évoquent toujours quelque chose, allez comprendre ! En plus, quand je rentre dans un Sephora je suis juste perdue devant l'immensité du choix et dégoûtée par l'odeur de cocotte qui y règne ! Il y a deux ans, un ami pour me remercier de lui prêter un bout de ma cave voulait m'offrir du parfum. Je lui ai dit "Surtout pas, je ne mets que des parfums d'homme !", et c'est donc très certainement qu'il se serait trompé !! Et bien il m'a offert un coffret découverte de 5 parfums d'homme, j'avais donc mes petites fioles et un à choisir. Je ne me rappelle même plus celui que j'ai choisi, mais je sais qu'à un moment où j'étais à court de parfum, j'ai terminé mes petits échantillons. Et là je trouvais que celui que j'avais mis était un peu plus fifille. Tiens... Et bien c'était un échantillon de Black XS pour Elle qui traînait chez moi : la révélation ! Adopté ! Mais voilà l'été j'aime bien quelque chose d'un peu plus léger, plus estival. L'année dernière j'avais l'eau de toilette au thé vert d'Yves Rocher, mais là je me suis dit "Allez, lance-toi, et fais ton parfum sur mesure !"

Me voilà donc épluchant le dossier thématique d'Aroma Zone et le blog d'Anne. Bon vu de loin ça n'a pas l'air compliqué... mais en fait un peu quand même... Il faut construire son parfum avec une note de tête, une note de coeur et une note de fond. Moi je sais que je veux des agrumes, mais ça ne rentre que dans la note de tête... Que mettre dans les autres notes ? J'épluche la page des absolues, mais je suis perdue, comme quand je vois des articles sur le parfum dans les magazines féminins ! Tant que je ne sens pas, je ne peux pas me faire d'idée ! Heureusement à la boutique j'ai pu sentir quelques absolues mais j'étais toujours aussi perdue parce que les odeurs sont très fortes et on ne se rend pas bien compte de ce que ça donnera mélangé à d'autres odeurs.

Au final, je me suis arrêtée sur cette formulation :
Note de tête : clémentine, pamplemousse, mangue
Note de coeur : frangipanier, lotus bleu, gingembre
Note de fond : vanille, encens

Bon le gingembre et l'encens, c'est un peu pour faire mon intéressante, je me suis dit que ça allait apporter de la personnalité au parfum et ils étaient cités dans les propositions du dossier d'AZ.

Donc me voilà avec mes petites marmottes à créer chacune de mes notes à la goutte près !


Note de tête : 1 goutte de chaque. Horreur, la mangue couvre tout ! Je rajoute, je rajoute et je finis à 4 gouttes de clémentine et de pamplemousse pour 1 seule goutte de mangue.

Note de coeur : 1 goutte de chaque. Horreur bis, le gingembre sent TRES fort ! Je rajoute, je rajoute et je finis à 4 gouttes de frangipanier et 2 de lotus bleu. Cette note ne me convainc pas mais on verra quand tout sera mélangé.

Note de fond : 1 goutte de chaque. Horreur ter, l'encens sent TRES fort ! Je rajoute, je rajoute et je finis à 4 gouttes de vanille pour 1 seule d'encens.

Bon me voilà avec mes trois notes, maintenant il faut créer la base de mon parfum : 1 goutte de chaque note, puis on rajoute, on rajoute, et je finis à 4 gouttes de note de tête, 1 de note de coeur et 2 de note de fond. On voit bien que la note de coeur ne m'a pas du tout convaincue, saleté de gingembre !!

Après on rentre tout ça dans le merveilleux tableau excel d'Aroma Zone et on sait tout ce qu'on doit mettre pour faire la quantité désirée de parfum !
D'abord le nombre de gouttes pour chaque note :

Puis le nombre de gouttes de l'accord final :

On choisit la concentration du parfum et la quantité souhaitée :

Et voilà le résultat !
Il ne reste plus qu'à composer le parfum ! J'ai mis 5ml d'hydrolat de fleurs d'oranger et donc 41ml d'alcool. Il ne reste plus qu'à patienter quatre semaines le temps que le parfum macère.

Ce que j'en pense
Je suis très loin du résultat attendu... Je souhaitais vraiment quelque chose de frais et de léger et j'ai quelque chose de sucré avec la vanille. Cela fait deux semaines qu'il est tranquille, il me convient déjà mieux parce que les premiers jours il m'écoeurait ! Ce n'est vraiment pas évident de formuler un parfum ! Je réessaierai tout de même, j'ai trouvé sur internet la composition de Black XS, ça me dirait bien de tenter de le refaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire