vendredi 2 septembre 2011

Fond de teint... le retour !

Je galère, je galère... Le fond de teint, c'est vraiment une plaie à faire ! Voici donc mon quatrième essai ! Il y a quelques temps j'ai cédé à la tentation et j'ai acheté "Se maquiller au naturel" de Sophie Macheteau. Livre magnifique, très bien mis en page, très jolies photos, on a envie de tout faire ! Bon après on regarde dans le détail et on se dit que ça va être autant la galère que d'habitude avec mes amis les pigments ! Les recettes sont faites pour une carnation, pas forcément indiquée et on a droit à une astuce "Vous pouvez nuancer la teinte de votre fond de teint en diminuant ou en augmentant proportionnellement les quantités de chaque colorant"... Intéressant ! Je n'y aurais pas pensé ! Le problème avec les pigments, c'est qu'on les mélange à part, on a une couleur improbable et ça donne un tout autre résultat quand on les ajoute à l'émulsion ! Alors je regarde les photos en essayant de trouver un fond de teint qui pourrait m'aller... tiens "Fond de teint Perfect skin à la réglisse bio" ! On me promet un fond de teint couvrant (je cherche justement un fond de teint bien couvrant !) qui permet d'atténuer les petites rougeurs des peaux sensibles (mais il a été conçu spécialement pour moi !!! Enfin la réglisse mise à part...). Allez hop c'est parti !

Pour les ingrédients et la recette,
se référer au livre


Ce que j'en pense
Je n'y arriverai jamais :-(((((( Je suis à deux doigts d'aller au Monop du coin me racheter un Dermablend de Vichy ! 
La texture est sympa MAIS la couleur ne va pas du tout et il ne couvre rien !! Je ne sais pas ce qu'ils entendent par couvrance !! Pour la couleur j'ai pourtant fait deux essais. Le problème, c'est que le pigment brun café, je ne l'ai pas trouvé ! Dans le livre, Sophie Macheteau présente ce pigment comme un mélange d'oxyde de fer rouge et noir fait "pour les femmes pressées ou paresseuses". OK ! J'ai de l'oxyde rouge, j'ai de l'oxyde noir, on y va ! Je tâtonne jusqu'à quelque chose qui ressemble à du brun café ! J'en prends 0,5g, je mélange avec l'oxyde de zinc et ça ressemble bizarrement à ce qu'il y a dans mon cendrier ! Je ne peux décemment pas mettre ça dans mon fond de teint. Je farfouille dans le livre et je trouve les proportions de mélange d'oxydes : 3 TAD de rouge, 2 TAD de jaune et 2 DASH de noir. J'en prends 0,5g et je continue ma recette. Catastrophe ! Il est parti directement à la poubelle, il était plutôt fait pour quelqu'un de très très mat ! Je recommence avec 0,2g, un fond d'huile de jojoba et de melon de kalahari pour remplacer mon berlingot de calophylle parti à la poubelle ! Certes c'est plus clair mais pas ça du tout, je le trouve encore trop foncé et trop rouge. Mais bon pour le moment je m'en contente, vu qu'il est pas couvrant ça va, je complète avec une noisette de mon anti-cernes (raté lui aussi) et ma poudre matifiante (heureusement que celle-ci est réussie sinon j'abandonnerai totalement l'idée de maquillage home made !) et ça va à peu près... J'ai déjà repéré une nouvelle recette à faire (ce sera l'épisode 5 de la série à rebondissements "Fond de teint, j'aurai ta peau !"). Je crois que je vais essayer aussi la poudre de châtaignier et la poudre de caramel comme pigments et apparemment le dioxyde de titane est vraiment plus couvrant que l'oxyde de zinc ! A bientôt pour le prochain épisode ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Coucou, un fdt c'est pas forcément le plus facile à faire ... :D

    Pour les pigments je les mélange dans les hydrolats plutôt que dans l'huile...

    Puis si la couleur ne te convient pas tu peux toujours ajouter au fur et à mesure même si la crème a été faite... ^^

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer
  2. Pour en rajouter il faudrait que je n'ai pas ce mélange super foncé ;-) Mais c'est vrai que je vais peut-être faire l'inverse, trouver la texture qui me correspond, blanche et rajouter après les pigments... en priant pour qu'ils se mélangent bien !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chris, je sais que ce poste date, du coup je me demandais si tu avais réussi à refaire du fond de teint? Moi je galère et bizarrement ça ne couvre jamais :(
    Super blog en tout cas, je l'ai découvert aujourd'hui :)
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, contente que mon blog te plaise !!
      Pour parler des sujets qui fâchent, et bien non je n'ai jamais réussi à faire quelque chose !! toujours un problème, souvent de couleur, très souvent de couvrance !! Le meilleur que j'ai pu faire c'est mélangé un de mes fonds de teint et de mes anti cernes mais quand je vois les photos de l'époque je me dis que j'ai bien fait d'arrêter de faire ça (je suis orange) ;-)
      Bref j'ai admis que je ne pourrais malheureusement pas tout faire et suis donc passé à la BB cream bio de SoBioEtic et au maquillage minéral Lily Lolo !! Et j'adore !!! Voici le lien vers un autre article où j'en parle : http://monptitbordelamoi.blogspot.fr/2012/05/jai-teste-pour-vous-le-maquillage-lily.html
      A bientôt Nana comme moi ;-)

      Supprimer
  4. Salut les filles, pour ma part j'ai abandonné la couleur à faire mais j'ai quand même une belle astuce :

    -j'achète un fond de teint bio de chez Caudalie . En regardant la composition, c'est celui qui a le moins de cochonnerie dans sa composition . Il y a 2 teintes :
    - peau claire
    - peau mates

    Vous avez alors le libre choix de les mélanger 2/3 et 1/3 pour foncer ou éclaircir la teinte générale .

    Mais AVANT de l'appliquer sur le visage, je me fais un fond de teint BLANC COUVRANT, ou VERT pour mes cernes, vous pouvez faire la même chose en ORANGE pour les autres couleurs de cernes ou les rougeurs diverses .

    Une fois mon visage corrigé de ses mauvaises couleurs, je recouvre le tout avec le fond de teint léger pour finir dans la couleur de ma carnation, et le tour est joué . (Ne pas oublier de poudrer avec une teinte + claire)

    Ma recette de BLANC COUVRANT avant le fond de teint définitif :

    - HV de jojoba 8 ml
    - Empâtage blanc 2 TAD
    - Acide stéarique 1 g
    - Cire d'abeille 1 g
    - Vitamine E 1 goutte
    - Arrow root 13 DASH
    - Pousse bambou 4 DASH

    Il devient un fond de teint solide dont on peut modifier la texture par + ou - d'HV .
    Possibilité d'ajouter de la couleur verte ou orange (mélange à faire dans un autre pot pour avoir le blanc et les orange ou vert séparément) selon les corrections à faire .
    Puis terminer en recouvrant avec un fond de teint léger .

    A bientôt

    RépondreSupprimer