lundi 21 novembre 2011

Savon Milk&Honey

J'ai fini les savons qu'ils me restaient de ma formation chez KaFée, ma soeur aussi, alors il fallait que je m'y remette, sachant qu'en plus je dois attendre encore 4 semaines !!! Depuis juillet, l'idée d'un savon au lait et au miel me trottait dans la tête. Je savais que ce n'était pas forcément la meilleure idée pour une débutante en savonnerie parce que le lait et le miel accélère beaucoup la trace et que ça peut chauffer dur dur dans le moule. D'autant plus que je voulais aussi qu'il soit un peu plus esthétique que mes deux derniers savons tout simples ! Mais bon je suis têtue alors je me suis lancée !

Ingrédients pour 700g de savon
Huiles
Huile de coco : 35% (245g) > apporte dureté et mousse au savon
Huile de colza : 25% (175g) > apporte douceur et onctuosité au savon
Huile de macadamia : 25% (175g) > apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité au savon
Beurre de karité : 10% (70g) > apporte de la douceur
Cire d'abeille : 5% (35g) > conseillée à hauteur de 5% maximum avec l'utilisation du miel

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 6%
Liquide : 30% des huiles
Eau déminéralisée : 180g
Lait biologique : 30g

Ajouts à la trace :
Miel : 1 cuillère à soupe
Fragrance Amande
Poudre de châtaignier

Indice de dureté : 145,65

Préparation
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'eau et le lait froid. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Ajouter à ce moment le miel et la fragrance puis mélanger bien. Réserver une partie du savon dans un récipient et la colorer avec la poudre de châtaignier. Verser dans le moule une partie du mélange non coloré puis laisser tomber de haut le mélange coloré. Recouvrir ensuite de la partie blanche puis finir avec la partie colorée. Attendre 24h pour le démoulage, couper en tranches et les tamponner. Attendre 4 semaines de cure avant utilisation.

Ce que j'en pense
J'ai utilisé mon nouveau moule Aroma Zone. Je ne voulais pas me faire avoir comme la dernière fois avec mon moule géant et je voulais donc faire exactement la bonne quantité pour avoir de beaux savons bien carrés. J'étais partie sur un savon de 500g mais en voyant sur la notice que ce moule permettait de faire un savon de 764g, j'ai révisé ma recette. Mais le problème, c'est que je suis un peu blonde et que donc pour moi un savon de 500g c'était 500g d'huiles !! Donc là je suis partie sur une base de 700g d'huiles ! Et évidemment quand j'ai mis dans le moule j'en ai eu bien plus qu'il ne fallait, alors j'ai utilisé mon autre nouveau moule pour faire des petites savons... Bon voilà pour la prochaine fois je saurai que pour ce moule je reste sur des recettes avec 500g d'huiles ;-)



Pour le "marbrage", je ne savais pas vraiment encore ce que je voulais en commençant mon savon, je pensais peut-être à un savon à ligne ou un avec une goutte comme ceux de KaFée... Mais bon j'ai un peu improvisé en voyant la consistance !! La trace est arrivée en quelques secondes ! J'ai même eu peur parce que c'était tellement épais que le mixeur s'est détaché de la base !! Je me suis vue l'espace d'une seconde couverte du savon bien caustique !!! Heureusement j'ai eu le temps de tout arrêter, tout remboîter et reprendre là où j'en étais ! Je me suis donc lancée dans un savon à goutte, qui se révèle être un savon à vague ;-) et le marbrage en surface est complètement raté parce que c'était vraiment trop épais à ce stade. Mais je suis plutôt contente du résultat ! J'ai tout bien coupé avec mon coupe foie gras que j'ai retrouvé par hasard en déballant mes cartons cet été. Je ne sais même pas pourquoi j'ai ça mais voilà il va servir maintenant parce que bon j'aimerais bien manger du foie gras tous les jours mais mon banquier ne veut pas ! En tout cas c'est très efficace ! J'ai ensuite tamponné tous mes petits savons et hop à la cure ! Trop hâte de les tester maintenant ! Rendez-vous dans 4 semaines pour les premières impressions !


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. je suis tres contente de le voir sur ton blog! perso j'aime beaucoup les savons au lait et au miel! mais je les rajoute a la trace à la toute fin! bonne cure! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ajoutes le lait à la trace ? En mettant moins d'eau pour la solution de soude ? J'espère que je vais aimer aussi, je n'ai pas osé mettre trop de miel...

    RépondreSupprimer
  3. chouette ce savon :) J'adore la vague. Tu vas voir c'est un régal les savons miel & lait, perso j'aime beaucoup :) Pour le lait, tu peux aussi utiliser du lait en poudre que tu peux n'ajouter qu'à la trace. Et puis fragrance amande, mmh !
    Chris pour le miel tu peux en mettre davantage, personnellement j'ai réalisé un savon avec 10% de miel et c'était nickel (http://macosmetodeco.blogspot.com/2011/06/savon-au-miel-10-surgras-methode-de.html)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne ! Même si la vague n'était pas vraiment l'effet recherché je l'aime bien aussi ! Comme dit ma soeur on dirait un sourire ;-) Et puis j'ai cru comprendre qu'en savonnerie il fallait laisser une grande place à la surprise du résultat ! Je retenterai avec du lait en poudre et plus de miel, j'ai préféré y aller mollo pour une première !

    RépondreSupprimer
  5. Merci !! Moi aussi c'est mon premier "bébé", pas très délicat certes, mais il a plu à tous ceux à qui je l'ai donné ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il est trop élégant, ton savon! J'adore!!!
    natalia

    RépondreSupprimer