mercredi 30 novembre 2011

Savon Pink Dream... enfin surtout dans mes rêves !

Surtout dans mes rêves parce que j'y pense depuis juillet à ce savon ! En voyant les magnifiques savons funnel sur la toile, les colorants rose et violet néon chez Soap Session, je n'avais que cette idée en tête : un magnifique savon rond un peu hypnotique ! J'ai peaufiné ma recette, acheté le matériel et me voilà hier prête à me lancer !

Ingrédients pour 500g de savon 
Huiles 
Huile de coco : 30% (150g) > apporte dureté et mousse au savon 
Huile de colza : 20% (100g) > apporte douceur et onctuosité au savon 
Huile d'olive : 30% (150g) > apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité au savon 
Beurre de karité : 20% (100g) > apporte de la douceur 

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 3%
Eau déminéralisée : 32% des huiles > pourcentage recommandé quand ajout de fragrance 

Ajouts à la trace : 
Huile de rose musquée : 5% (25g) > idéale pour la jeunesse et l'éclat de la peau, action efficace sur les rides et l'hydratation de la peau
Fragrance Mûre Litchi : 1,5% (7,5g)
Colorants Rose néon et Violet néon 

Indice de dureté : 144,5 
Surgraissage : 8% (3% à la base + 5% à la trace)


Préparation
Tout bien préparé ! Et on aperçoit derrière
mon placard dédié au home made
Préparer le moule (boîte de Pringles) et l'entonnoir. Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'eau. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Ajouter à ce moment l'huile de rose musquée et la fragrance puis mélanger bien. Répartisser dans trois contenants le savon et colorer un contenant avec le rose néon, l'autre avec le violet, le dernier plus important que les autres restera tel quel. Verser alternativement un peu de chaque contenant à travers l'entonnoir.

Ce que j'en pense
Et bien, sur le papier (et dans ma tête...), tout devait très bien se passer ! Il est vrai que j'ai longtemps hésité à mettre la fragrance et non un mélange d'huiles essentielles parce que je sais que les fragrances ont tendance à accélérer la trace. Mais ça sent vraiment trop bon Mûre Litchi ! Et je trouvais que ça allait trop bien avec l'idée que je faisais du savon. Alors j'ai "un peu" prévu le coup en mettant plus de liquide et en me contentant de seulement 1,5%. Le problème c'est que j'ai encore un peu de mal à repérer réellement le début de la trace, j'ai toujours peur qu'elle ne soit pas vraiment là alors je continue encore un peu. J'étais vraiment tendue hier ! Et ça n'a pas loupé : dès que j'ai mis les colorants ça commençait déjà à figer, je me suis dépêchée et j'ai commencé le moulage. Au lieu d'arrêter au troisième passage, j'ai persisté et j'ai dû taper pendant bien 10 mn sur l'entonnoir pour que la pâte tombe à travers ! Un carnage ! En plus avec le paquet de Pringles, ce qui est bien (ou pas) c'est qu'on voit rien du tout ! Mais le dessus ne m'inspirait pas confiance (résultat c'est une de mes tranches préférées !) Donc ce soir, j'étais pressée de rentrer pour voir le résultat final ! J'étais d'ailleurs tellement pressée que j'ai même pas pris le temps de faire une photo du savon en entier. J'ai vite tout couper avec mon coupe foie-gras ! Evidemment la première photo en haut de l'article, c'est les trois tranches les plus jolies ! Et vous voyez ci-contre le reste (et encore le côté le mieux parce que le verso est souvent pire que tout !) Le violet néon est très étrange ! Autant le rose claque bien, mais le violet a viré au vieux rose... bizarre... Résultat dans 4 semaines !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Whaouuu il est super beau! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. et alos l'odeur?!!!! mmmmh ca doit sentir trop bon!! moi je l'aime bcp ton petit funnel! je n'ai pas tester encore mais je suis sure que je serai moins douée que toi!!!^^ c'est peut etre dommage pour le violet mais au final le vieux rose se marie aussi tres bien avec le rose flashy!!
    j'suis jaloooouuuuse! il est trop beau!!! :D <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ;-) c'est vrai que je suis un peu déçue par rapport à mon idée de départ mais après tout pour une débutante c'est pas si mal... Vert Citron, à part si tu ne sais pas taper sur un entonnoir pour faire passer la pâte, tu peux arriver au même résultat ! Et je suis sûre que tu maîtrises mieux la trace que moi ! Sinon mûre litchi ça sent TROP bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super beaux!!!!!! je suis fan!!!! ;))

    RépondreSupprimer
  5. Merci Celpoupette ! Les filles vous êtes trop cool, je suis motivée à bloc pour les prochains savons !

    RépondreSupprimer
  6. Joliiiis :) J'adore tes moules "étoiles de mer", c'est trop chou ! Ah je confirme Chris... J'ai fait du savon ce weekend, sauf que moi, bien inconsciente, j'ai utilisé 5% de fragrance Mûre-litchi et Lilas blanc... L'horreur, tout a figé, les savons démoulés sont tout moches (moule Flower-Power d'AZ) car les moules ne se sont pas bien remplis, j'y suis allée à la truelle. Je les ai découpés en espérant les faire fondre au bain marie pour remouler après, et finalement j'ai obtenu une pâte hyper épaisse, j'ai rien pu en tirer :( Ca me tente beaucoup le funnel mais à voir ton expérience et ma mésaventure, je crois que je testerai d'abord sans fragrance !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as trop fait rire Anne !!! Je comprends trop ! Je vais pas retenter tout de suite le funnel, j'ai plein d'autres idées avant. Mais sinon KaFée m'a conseillé d'utiliser 38% de liquide pour contrer la fragrance et de séparer la pâte à la trace très légère (mais bon moi qui suis toujours dubitative devant la trace...). Sinon le moule étoile, c'est un moule à glaçons Ikea, c'est clair que je les trouve trop sympa !

    RépondreSupprimer
  8. C'est sympa quand tu racontes, on vit l'action avec toi :-)

    Même si tu n'as pas eu le résultat qu tu souhaitais, il est est joli ton savon, Chris !

    Je ne suis pas fan du néon pourpre tkb (je crois que c'est celui que Ka Fée appelle néon violet. La couleur n'est pas stable et change selon qu'on a une phase de gel ou pas. En tout cas, je n'ai jamais eu de violet avec ce colorant-là. Mais il faut dire que je n'ai pas insisté plus de quelques fois (je me fais mon petit mélange perso pour avoir du violet maintenant).
    Désolée de te soûler avec mon blabla !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazz !! ça me fait vraiment plaisir que tu trouves ça joli vu que je bave à chaque nouvel article de ton blog ;-) Et tu me rassures sur le violet, je ne suis donc pas totalement un chat noir !! Moi qui prévoyais de le réutiliser bientôt je pense qu'il va rester dans le placard !

      Supprimer
  9. Vraiment génial ton blog tes recettes sont super bien expliquer tu fais vraiment des choses sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clai Re !! Je suis contente que ça te plaise !! J'essaie d'expliquer au maximum parce que quand je débutais je restais un peu bête devant certains blogs où il n'y avait qu'une liste d'ingrédients...

      Supprimer