mardi 28 février 2012

Savon "Ligne 14" à quatre mains

Samedi était une journée spéciale. Avec Céline, ma NSP chewie, on est passé du virtuel au réel ! Je lui avais proposé de venir me voir sur Paris pour une virée AromaZone et Lush et aussi pour qu'on fasse un savon ensemble vu qu'elle redoutait un peu la soude ! Je lui ai expliqué du mieux que j'ai pu le principe de la saponification à froid (je ne suis pas une brillante pédagogue...) puis on est passé à la pratique. J'ai repris une recette qui avait déjà fait ses preuves et on a tenté le marbrage à la cuiller qui me tentait depuis un moment ! Je lui ai laissé le choix des couleurs et des odeurs et nous voilà parties !

Ingrédients pour 500g de savon
Huiles
Huile de coprah : 30% (150g) > apporte dureté et mousse au savon
Huile de colza : 30% (150g) > apporte douceur et onctuosité au savon
Huile d'olive : 30% (150g) > apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité au savon
Beurre de karité : 10% (50g) > apporte de la douceur 

Solution de soude :
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 3%
Eau déminéralisée : 30% des huiles

Ajouts à la trace :
Huile de ricin : 5% (25g) > apporte de la mousse
Synergie bergamote-menthe : 5% (15g) 
Colorants liquides épais blanc, bleu et rouge 

Indice de dureté : 138,5
Surgraissage : 8% (3% à la base + 5% à la trace)

Préparation 
Préparer le savon.  
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'eau. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Ajouter l'huile de ricin et la synergie d'huiles essentielles. Bien mélanger. 

Séparer le savon en trois parts égales. 
Ajouter un colorant dans chaque part. 

Réaliser le marbrage à la cuillère.  
Verser dans le moule de façon aléatoire avec l'aide d'une cuillère à soupe un peu de chaque mélange jusqu'à ce que le moule soit rempli.


 
  
Voici le tutoriel de KaFée



Ce que j'en pense
J'ai adoré faire ce savon avec Céline !! C'est vraiment bien de pouvoir partager sa passion avec quelqu'un sans qu'on nous regarde avec des yeux grands comme des soucoupes quand on explique qu'on fabrique ses savons !
Le marbrage à la cuillère m'a beaucoup plu, c'est très simple et le rendu est vraiment bien. On a juste eu un petit problème avec les colorants. J'ai voulu tester les colorants liquides qui apparemment sont sensés très bien colorer, mais je ne suis pas satisfaite... J'ai vidé tout mon colorant blanc et la pâte est restée jaune, le bleu a n'est jamais devenu bleu et est resté vert... Je pense qu'il va falloir que j'arrête d'utiliser de l'huile de colza, bien trop jaune, quand je veux des couleurs précises !
La synergie menthe-bergamote, je n'y aurai jamais pensé, et c'est très frais ! Je sens que le matin ça sera pas mal pour se réveiller !
Hâte de pouvoir en utiliser un dans quatre semaines... si Céline ne les garde pas tous ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Super votre savon les filles !
    Vous avez dû passer une journée extra ;)

    RépondreSupprimer
  2. il est bien sympa votre savon les filles :) et puis quest-ce que c'est chouette de savonner à deux :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles !! Et oui c'est vraiment chouette de savonner à deux ! et j'étais surtout contente de montrer à Céline que non ce n'était pas si sorcier !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, quelle chance!! ça devait être chouette!J'ai hâte de pouvoir essayer ça aussi!bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe vraiment!!! vous avez du passer une super journée! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui, une super méga géniale journée !! on a vraiment bien rigolé et papoté !! j'ai encore du mal à croire qu'on puisse rencontrer quelqu'un avec qui on s'entend aussi bien en postant sur un groupe Facebook ;-) Et désolée Ninoou qu'on est pas pu se capter, une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas encore testé ce marbrage! super cool! et vous me faites envie de vous etes enfin rencontrées! j'espere bien qu'on se verra bientot aussi en vrai avec ma monica!!
    bisououous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui Vert Citron il faut que tu la rencontres ta Monica !! Et après on pourra peut-être lancer des séminaires NSP ;-)

      Supprimer
  8. Je voudrais savoir si les huiles d'olive et colza sont des huiles alimentaires ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui ce sont des huiles alimentaires. Je les prends en grande surface en bio (mais ce n'est pas obligatoire), et pour certaines huiles moins communes je vais dans des magasins bio : il y a de l'huile de chanvre, de carthame, d'argan... Et c'est bien moins cher que sur Aroma Zone par exemple vu que ce n'est pas la même TVA qui est appliquée !!

    RépondreSupprimer
  10. Super joli, votre savon !
    Merci pour le pas-à-pas en images et les explications ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazz !! Je sais pas si c'est très clair tout le temps, mais j'essaie à chaque fois d'expliquer du mieux que je peux ;-)

      Supprimer
  11. ou trouver d l'huile de coco ? est ce que la végétaline c'est la même chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux utiliser de la végétaline, j'ai d'ailleurs fait mon savon 100% coco avec. Ma première huile de coco, je l'ai acheté chez soap Session en même temps que le soude (que je n'arive pas à trouver dans les magasins de brico, à moins que je n'ai pas les yeux en face des trous...). Sinon, Aroma Zone vend de l'huile de coprah maintenant, c'est la même chose, juste une question d'extraction.

      Supprimer