mercredi 15 février 2012

Savon sensuel "Tourbillon de l'amour"

Pour le swap de la Saint Valentin, si j'étais sûre de faire quelque chose, c'était bien un savon !! Cela tombait d'ailleurs d'en être sûre tout de suite, parce qu'avec 4 semaines de cure, il vaut mieux ne pas se décider trop tard ! Et je savais aussi que je voulais un savon "diagonal swirl" parce que j'avais bavé littéralement devant la vidéo de Jabones villa fortuna (je vous la mets en fin d'article). En plus je trouvais que ça collait bien avec le thème, quand on est emporté dans le tourbillon des sentiments !!
Je savais ce que je voulais mais jusqu'à présent j'avais pas franchement réussi à faire ce que je voulais !! Alors j'ai essayé de minimiser les risques de trace qui arrive trop vite en reprenant une recette que j'avais aimé et en utilisant au lieu d'une fragrance une synergie d'huiles essentielles. En croisant les doigts très fort, parce qu'il paraît que certaines HE accélèrent elles aussi la trace !! Bref c'était pas gagné mais je me suis appliquée !

Ingrédients pour 500g de savon
Huiles
Huile de coco : 30% (150g) > apporte dureté et mousse au savon
Huile de colza : 20% (100g) > apporte douceur et onctuosité au savon
Huile d'olive : 30% (150g) > apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité au savon
Beurre de karité : 20% (100g) > apporte de la douceur

Solution de soude :
Soude en perle : 71,59g (surgraissage à 3%) 
Eau déminéralisée : 32% des huiles (160g) 

Ajouts à la trace :
Huile de rose musquée : 5% (25g) > idéale pour la jeunesse et l'éclat de la peau, action efficace sur les rides et l'hydratation de la peau 
Synergie d'huiles essentielles* : 5% (15g) 
Colorants Rose néon, oxyde rose et mica cuivre pour la partie rose
Dioxyde de titane pour la partie "blanche"  

Indice de dureté : 144,5
Surgraissage : 8% (3% à la base + 5% à la trace)

*composition dans la partie préparation

Préparation
Préparer le moule. pour le diagonal swirl il faut mettre en diagonale une séparation. Ici j'utilise un casier de rangement de chez Muji que j'ai détourné en moule à savon. A 10 euros et quelques, c'est plutôt une bonne affaire, surtout que les cloisons qui font les compartiments se retirent !! Pour mes séparations, j'ai utilisé des chutes de papier 300g plastifiées que j'a itrouvé à mon boulot. Nickel !
Préparer la synergie d'huiles essentielles. Je voulais quelque chose d'un peu aphrodisiaque. Nous avons donc en note de tête 6g de bergamote et 2,5g de poivre noir, en note de coeur 0,2g de gingembre, 2g de bois de hô et 2g de ylang-ylang et en note de tête 1,1g de vanille et 1,2g de patchouli. 
Préparer les colorants. Mélanger dans la moitié de l'HV rose musquée les colorants roses et dans l'autre moitié le dioxyde de titane. 
Préparer le savon. Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'eau. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Ajouter la synergie d'huiles essentielles. Bien mélanger. 
Séparer le savon en deux parts égales. Ajouter dans chacune des parts les mélanges huile de rose musquée / colorants puis bien mélanger. 
Réaliser le diagonal swirl.
Verser la pâte rose et blanche de part et d'autre de la séparation. Retirer ensuite doucement les séparations.













Voici le tutoriel en vidéo qui m'a donné tant envie de faire ce savon !



Ce que j'en pense
Je suis plus que ravie du résultat !! C'est la première fois en savonnerie que ce que j'ai imaginé prend forme ! bon bien sûr, il y a des petits détails à régler... Les couleurs ne sont pas exactement celles que je voulais, j'ai voulu rectifier et les pigments se sont mal mélangés donc on voit des petits points de dioxyde ou de colorant rose. Je crois que j'ai démoulé un peu trop tôt et j'aurais dû mettre le moule au congélateur, j'ai du un peu forcé pour démouler et les bords de mes savons en ont pâtis !! Mais dans l'ensemble je suis ravie !! Pour une fois, la trace n'est pas arrivé trop vite, j'ai pu m'appliquer tranquillement, aller même chercher un autre moule Pringles parce que le premier diagonal swirl ne me plaisait pas tant que ça. C'était vraiment "confortable" de ne pas s'arracher les cheveux et devoir se dépêcher parce que c'est trop épais ! Je le recommencerai certainement dans d'autres teintes, mais j'ai déjà d'autres envies de savons avant ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Je le répète encore mais je l'adoooore ton savon! je suis abonnée à Jabones villa fortuna sur You tube, ces vidéos me laissent rêveuses ! D'ailleurs je me suis inspirée de leur technique du secret swirl pour faire mon dernier savon : http://damotherhen.wordpress.com/2012/02/15/le-cintre-vs-moi-deuxieme-round/! Encore bravo et je guette déjà les prochains ! tchouss

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore !! Oui j'ai vu tes savons au cintre, ils sont très beaux !! C'est d'ailleurs ce marbrage que j'ai envie d'essayer la prochaine fois ! Et franchement le diagonal swirl c'est super facile à faire tant que ta trace ne fait pas des siennes !!

    RépondreSupprimer
  3. ça aussi c'est magnifique, quel savon réussi! j'ai hâte d'essayer un jour....

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ninoou !! Vas-y lance-toi ! J'appréhendais au début, mais bon la soude, c'est pas si terrible en fait, il faut juste prendre quelques précautions !!

    RépondreSupprimer
  5. Joooliiiie !c'est vrai que sa donne envie ces savons, va falloir je me lance aussi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Misstambou ;-) Vas-y lance-toi !!

    RépondreSupprimer
  7. Trooooooooop beau ton savon Chris ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la chance de l'avoir dans ma salle de bain!!! J'adore!!! d'ailleurs j'adore tous tes savons!! j'en fais une consommation de dingue!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Très très joli! J'ai toujours voulu faire ce swirl mais trop fénéante de trouver des cartons, bon allez c'est pour bientot...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Flora ! C'est vrai que niveau carton je suis servie au boulot alors c'est facile !! Je garde un oeil sur ton blog pour voir ton diagonal swirl ;-)

    RépondreSupprimer
  11. un très bel effet ce swirl diagonale.
    Un BOS ce savon.
    http://blogsofsoap.blogspot.fr/2012/04/tourbillon-de-lamour.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Swanee !! ça me touche beaucoup que tu relaies mon savon sur ton blog ;-)

      Supprimer
  12. Il est superbe ce savon! Je lorgne cette vidéo depuis un bon moment sans oser me lancer...mais tu me donnes vraiment envie de tenter l'expérience! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle !! C'est mon préféré !! Je suis toute triste parce que je n'en ai plus qu'un, je vais peut-être refaire une fournée ;-)

      Supprimer
  13. Rhoo génial cet article ! Je pense que je vais te piquer l'idée du moule à savon dans les boites muji ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les utilisais deux fois comme moule à savon, j'ai eu quelques frayeurs au démoulage mais ça s'est bien passé :) Si ça veut pas venir, un p'tit coup au congélateur !

      Supprimer