mercredi 14 mars 2012

Fondants de douche "Bouquet de roses"

Voici une recette que j'ai concocté pour le swap de la Saint Valentin... oui oui je sais, je suis un peu en retard !! J'avais adoré les fondants de douche que ma Celpoupette m'avait envoyé. Ils étaient beaucoup plus faciles à utiliser que ceux que j'avais fait précédemment. Alors j'ai acheté le produit magique, le polysorbate 20, et j'ai recopié la recette en la modifiant un chouia ! 
Premier essai catastrophique : les fondants étaient tout granuleux et ne ressemblaient à rien !! 
Deuxième essai un peu modifié : le résultat visuel est là mais à l'essai une horreur ! Le fondant s'effrite et laisse des grosses plaques sur la peau ! 
Troisième essai avant que je ne jette l'éponge : le résultat est là ! Enfin, si j'en crois Celpoupette, parce que je n'ai pas eu le temps de l'essayer ;-) Moi j'ai un stock de ratés à utiliser mais bizarrement depuis presque un mois je n'y ai pas touché ! Mais ça fait joli dans un petit vase de ma salle de bains ! 

Ingrédients  pour 100g
Beurre de kokum : 50% (50g) > beurre dur qui permet d'obtenir des textures fondantes, assouplit et adoucit sans laisser la peau grasse
Beurre de karité : 40% (40g) > beurre mou qui protège, adoucit et reconstruit la peau
Cire n°1 : 4% (4g) > l'émulsifiant à choisir pour faire des fondants
Polysorbate 20 : 4% (4g) > émulsifiant solubilisant qui permet au fondant de véritablement bien fondre sur la peau au contact de l'eau
Fragrance Rose Néroli 
Oxyde rose et mica cuivre 

Préparation 
Mettre les beurres, la cire et le polysorbate au bain-marie. Quand tout est fondu, ajouter les colorants et la fragrance. Bien mélanger. Mettre en moule avec l'aide d'une cuillère (pour ne pas trop bavouiller sur le moule...) Attendre un peu que les fondants refroidissent puis mettre au congélateur.

Ce que j'en pense 
Mis à part le fait qu'ils m'ont donné du fil à retordre à deux jours d'envoyer mes colis, ils sont comme je le souhaitais, enfin au niveau du visuel et de l'odeur ! Pour la texture, je vais m'en refaire pour les tester ! Mais si Celpoupette ou ma swappée Baloochou passent par là, elle nous donneront leur avis ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Moi tes fondants j'adoreeee!! ils sont crémeux, très agréables à utilser...la peau est toute douce ;) et l'odeurrrrr!!! bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merki ma chewie !! Bon, donc, recette validée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui!! Recette au top!!! je valide!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, ils sont tout plein mignons !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kakou !! Ils avaient plutôt intérêt, sinon ils auraient filé un sale quart d'heure !! J'étais un peu tendue les deux derniers jours avant d'envoyer le colis ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Super! J'adore!!!
    Je suis contente de trouver aussi la recette :)
    merci
    natalia

    RépondreSupprimer
  7. Merci Natalia ;-) tu me diras s'ils te plaisent aussi une fois faits !

    RépondreSupprimer
  8. coucou Christelle,

    Je ne trouve pas le polysorbate chez AZ toi tu l’achète où µ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alice !
      J'en ai trouvé chez Les Utiles de Zinette, il y en a aussi chez Ma Cosméto Perso
      Bonne journée

      Supprimer