lundi 5 mars 2012

Savon "Green untitled"

Vu que Celpoupette a la garde de nos savons "Ligne 14" pour le moment, ma "grille à curer les savons" est bien vide !! Alors j'ai eu envie de la remplir un peu et de faire un petit savon hier ! Cela fait un petit moment que je louche sur les savons marbrés au cintre. J'ai enfin pensé à en demander à une amie qui va souvent au pressing et qui était toute contente de s'en débarrasser (ça m'a d'ailleurs fait penser à une réplique d'un de mes films culte "Le Père Noël est une ordure" : "Si ça fait plaisir et que ça débarrasse..."). Et puis pour une fois, je voulais un savon bien blanc pour faciliter la coloration. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup utilisé de l'huile de colza qui fait la pâte toute jaune... Je me suis donc penchée sur la couleur des huiles pour bien faire ma recette et me voilà lancée ! 

Ingrédients pour 500g de savon 
Huiles 
Huile de coprah : 30% (150g) > apporte dureté et mousse au savon 
Huile de macadamia : 35% (175g) > apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité au savon 
Huile de tournesol : 15% (75g) > apporte douceur,onctuosité et mousse au savon 
Huile de sésame : 10% (50g) > apporte de la douceur au savon 
Huile de ricin : 10% (50g) > apporte de la mousse au savon 

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 3%
Eau déminéralisée : 30% des huiles (150g) 

Ajouts à la trace : 
Huile de ricin : 5% (25g) > apporte de la mousse 
Synergie HE lavande-bois de hô : 3% (15g) 
Colorants liquides épais vert et jaune 

Indice de dureté : 146,1 
Surgraissage : 8% (3% à la base + 5% à la trace) 
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 32 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 56 (44 - 69) 
Bubbly : 29 (14-46) - Creamy : 21 (16-48) - Iodine : 69 (41-70)

Préparation
Préparer le moule.
Faire une cloison pour séparer dans la longueur le moule en deux. Déformer un cintre en fer pour qu'il fasse la taille du moule.
 
Préparer le savon.
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'eau. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger et mixer avec le mixeur en alternance jusqu'à la trace. Ajouter l'huile de ricin et la synergie d'huiles essentielles. Bien mélanger. 


Séparer le savon en trois parts, deux grosses parts et une petite. 

Ajouter le colorant vert dans une des grosses parts et les colorants vert et jaune pour arriver à une couleur anis dans la petite part. 


Réaliser le marbrage au cintre.

Ceci est la partie théorique puisque je n'ai absolument pas réussi la pratique. Verser de chaque côté de la cloison la pâte blanche et la pâte verte. retirer la cloison. Verser de haut à l'ancien emplacement de la cloison la pâte vert anis. Puis avec le cintre, faites le mouvement suivant :

 

Ce que j'en pense
Et bien voilà un ratage magistral !!! Mon savon ne ressemble à rien, d'où son titre ! Parce que je ne pouvais décemment pas l'appeler "Cintre vert" comme c'était prévu ! On voit un semblant de mouvement de cintre sur la première photo mais on est loin de ceux qui m'ont inspiré !! Je pense que ma trace était trop épaisse... Je me suis doutée que ça n'aurait pas l'effet escompté quand ma pâte vert anis ne voulait pas "rentrer" et rester bien en surface. Il faudra donc réessayer... Sinon je suis contente des couleurs, c'est ce que je voulais, et ma pâte est bien blanche !
C'est la première fois que j'utilisais Soap Calc pour calculer les caractéristiques de ma recette et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur le choix des huiles et leur proportion pour avoir une recette avec des qualités dans la moyenne. Et c'est comme ça que je me suis rendue compte que l'huile de tournesol ne pourra pas remplacer aussi efficacement celle de colza. Elle a un indice d'iode beaucoup trop élevé, ce qui rend les savons mous. Ou alors il faudra que je trouve de l'huile de tournesol à haute teneur d'acide oléique... 
Quant à l'huile de coprah d'AZ, j'ai découpé la bouteille pour tout mettre dans un petit seau parce que ce n'est vraiment pas pratique ! Avec Celpoupette, la dernière fois on a bien mis 10mn pour arriver à obtenir 150g et gâcher des litres d'eau chaude !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. il est tout rigolo ton savon Untitled :) Bon sûr le marbrage au cintre n'a pas donné l'effet escompté mais ça fait un savon original !) et nickelle la couler de ta pâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ! Et oui rigolo est bien le terme approprié ;-) quand je l'ai démoulé et commencé à couper, j'ai bien ri en voyant le grand écart entre le rêve et le résultat !!!

      Supprimer
  2. J'adore trop beau ton savon Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Le premier je l'ai raté moi aussi ^^ http://damotherhen.wordpress.com/2012/02/15/le-cintre-vs-moi-deuxieme-round/, trace trop épaisse je pense! Les couleurs sont top et j'imagine que l'odeur ne doit pas être mal non plus! le deuxième essai sera le bon ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai suivi tes péripéties ;-) J'espère aussi que le deuxième essai sera le bon ! Déjà que je dois retenter le funnel aussi... Mais bon il me plaît bien ! Et si il y a un swap sur les pays je pourrais faire un savon drapeau de la république tchèque ;-)

      Supprimer
  4. Moi je l'aime ton savon!!! il est pas raté!!!!
    Dis tu m'en garde un 'tit bout!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben évidemment !!! tu as eu tous mes savons, tu fais partie des testeuses privilégiées (ou pas !!) avec ma soeur ;-)

      Supprimer
  5. héhé! moi j'allais te demander comment tu avais fais ton triangle, que je trouve super chouette!

    il est beau meme si je comprends ta frustration! et les couleurs sont belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vert Citron, c'est vrai que si j'avais voulu faire un triangle, c'était réussi ;-) je sais même pas si j'arriverais à le refaire si je le voulais !!

      Supprimer