mardi 10 avril 2012

Savon "Lapsang Souchong"

J'ai eu l'idée de ce savon en partant d'une fragrance... Je commande (très... trop...) régulièrement chez Aromat'easy. Il y a toujours plein de fragrances qui me donnent envie alors je me fais des petits plaisirs. Et à partir de 15 euros d'achat on a le droit à une fragrance offerte parmi quelques-unes. La dernière fois, je regarde donc ce que Cécile nous propose et je vois "Thé noir". Je me dis pourquoi pas, je ne me rends pas bien compte de l'odeur que ça pouvait avoir, ni de ce que j'allais en faire, mais hop dans le panier. Et puis l'idée m'est venue d'un coup, j'allais faire un savon en l'honneur de mon thé préféré, le Lapsang Souchong. Un thé noir fumé, particulier, qui ne plaît pas à beaucoup mais que J'ADORE !! Je pensais déjà à faire une solution de soude avec une infusion de Lapsang. Mais je me tâtais pour le rendu final : j'hésitais entre un savon dans les tons brun foncé tout simple avec du thé en vrac saupoudré dessus ou un savon avec un marbrage rappelant le début de l'infusion... Mes seules expériences savonnesques avec fragrance s'étant soldées par des échecs esthétiques, je me suis dit que ce serait la trace plus ou moins épaisse qui déciderait pour moi...

Ingrédients pour 500g de savon 

Huiles 
Huile de coprah : 30% (150g)
Huile de colza : 20% (100g)
Beurre de karité : 20% (100g)
Huile d'olive : 30% (50g)

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 3%
Infusion de Lapsang Souchong dans de l'eau déminéralisée : 38% des huiles (190g) > valeur maximale pour contrer une trace trop rapide et épaisse

Ajouts à la trace : 
Huile de sésame : 5% (25g)
Fragrance Thé Noir de chez Aromat'easy : 2% (10g) 
Oxyde rouge et colorant liquide épais noir

Indice de dureté : 144,5
Surgraissage : 8% (3% à la base + 5% à la trace) 
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 39 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 45 (44 - 69) 
Bubbly : 20 (14-46) - Creamy : 19 (16-48) - Iodine : 62 (41-70)

Préparation
Préparer le savon.
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Y ajouter la fragrance. Mélanger la soude dans l'infusion refroidie. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger au fouet manuel jusqu'à la trace. Ajouter l'huile de sésame. Bien mélanger. 

Séparer le savon en trois parts égales. 
Colorer une part en noir, une autre en rouge et laisser la dernière sans colorant. 

Verser la pâte dans le moule. 
En suivant le mouvement sur la photo 2 et en alternant chacune des couleurs jusqu'à ne plus avoir de pâte (mouvement de bas en haut). 

Marbrer.   
Avec une baguette, aller d'un bord à l'autre du moule comme sur la photo 3 (mouvement de gauche à droite).  Ne pas sortir la baguette et recommencer le même mouvement de bas en haut.
Et voilà le travail !




Au démoulage
Démoulage impec : ce moule est terrible !! Hier j'avais quand même pris la précaution de mettre en-dessous une planche avant de verser la pâte pour pouvoir le bouger sans faire de catastrophe !
Côté pile : nickel ! Bon, je suis pas super contente des couleurs mais le marbrage me plaît bien.
Côté face : no comment !!!! Je pensais que ça aurait le même rendu. On va dire que ce sera leur mauvais profil...

J'ai décidé de faire des découpes plutôt petite (environ 7x4cm, environ parce que j'ai fait à l'oeil...) et voilà mes petites tranches...


Ce que j'en pense
Je pense avoir été trop méfiante avec ma fragrance Thé noir !! J'ai vraiment eu une trace ultra fine. J'avais mis toutes les chances de mon côté : la fragrance dans les huiles et pas à la trace, le maximum de liquide, le fouet manuel plutôt que le mixer... Et j'ai même réussi à dépasser mon manque de confiance en moi qui me fait dire toujours que, non, c'est pas encore la trace là... En tout cas tout ça m'a permis de réaliser le marbrage que je voulais. Bon le côté début d'infusion, c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai pas eu les couleurs que je voulais... Mais je suis toute contente de mon savon Lapsang Souchong qui sent drôlement bon !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Whaouuuuu chris! il est super beau. Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie !!! C'est vrai que je suis toute contente de moi !!

      Supprimer
  2. waouh j'adore!!! et le marbrage est vraiment réussi!!! bravo.
    je suis accroc aux fragrances thé de cécile. La dernière en date utilisée est "Thé sencha" et elle est divine. je te la conseille.
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui, j'ai vu ton article et je me suis dit que j'allais certainement me la prendre ;-) Et moi je te conseille thé vert/bambou !! C'est une tuerie !!

      Supprimer
  3. ah la seule que j'ai pas essayé!!! dans la prochaine commande alors^^
    Thé blanc/feuille de coco aussi est sympa

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau ton savon Chris ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !! un monde infini de savons s'ouvrent à moi maintenant que j'ai pu voir qu'avec les fragrances je pouvais faire ce que je voulais ;-) enfin, celles de Cécile !!

      Supprimer
    2. Suis complètement accro aux fragrances de Cécile ! J'ai déjà pas mal de commandes à mon actif et pas des petites :/ ma cb commence à bouder ! lol
      Et en SAF, elles sont top car pas d'accélération et elles tiennent bien !

      Supprimer
    3. c'était la première fois que je faisais un savon avec et j'ai eu un peu peur, j'ai vraiment fait tout ce que je pouvais pour limiter la casse mais la prochaine fois je prendrai moins de précautions ;-)
      et oui moi aussi pas mal de commandes !! je vais en recevoir une d'ici quelques jours, et je vais en refaire une dans la foulée !!! oups !

      Supprimer
  5. Très joli marbrage Chris ! Moi aussi je suis accroc aux fragrances de Cécile :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misstambouille ;-) et oui on est nombreuses à avoir succombé !!!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci La petite souris !! C'est rien de récolutionnaire pour certaines mais c'est mon premier marbrage à la baguette alors je suis toute fière comme une gamine ;-)

      Supprimer
  7. Très joli marbrage ;-)

    RépondreSupprimer