lundi 9 avril 2012

Shampoing "Reste là petit cheveu blond !"

Si mes cheveux se sont grandement améliorés depuis que j'ai découvert les shampoings solides, il restait un problème de taille : je les perdais beaucoup !! Je sais que la perte de cheveux est normale dans une certaine mesure, et que parfois on en perd plus suivant les périodes de stress ou les changements de saison, mais c'est tout de même récurrent chez moi. Quand je me lave les cheveux, j'ai souvent une bonne poignée qui reste entre mes doigts !! Limite flippant quand même ! Alors j'ai voulu me faire un petit shampoing pour remédier à ça et entretenir tant qu'à faire ma blondeur

Ingrédients pour 2 shampoings de 35g
Sodium Coco Sulfate : 40% (28g) > ingrédient de base indispensable pour les shampoings solides
SCI : 35% (24,5g) > adoucit les shampoings au SCS et apporte une mousse abondante
HV Avocat : 10% (7g) > embellisseur capillaire, stimule la pousse des cheveux
Eau : un chouia
Poudre de bardane : 5% (3,5g) > active la micro-circulation au niveau du cuir chevelu pour lutter contre la chute des cheveux
Henné blond : 8% (5,6g) > apporte des reflets dorés, gaine le cheveu et le renforce, stimule la circulation sanguine
Curcuma : 1% (0,7g) > apporte des reflets vifs aux cheveux blonds
HE Citron : 0,5% (0,35g) > indiquée pour la fragilité capillaire
HE Pamplemousse : 0,5% (0,35g) > lutte contre la perte de cheveux

Préparation
Mettre tous les ingrédients sauf les HE au bain-marie, bien mélanger au pilon et attendre que ça devienne assez homogène. Rectifier si besoin avec un peu plus d'eau. Ajouter ensuite les HE, bien mélanger de nouveau et mettre en moule. Placer le moule au réfrigérateur pour que ça durcisse plus vite. Après démoulage, attendre 48h avant de les utiliser.

Ce que j'en pense
C'est la deuxième fois que je fais ce shampoing et associé au masque et au vinaigre de rinçage c'est un petit miracle pour mes cheveux !! Ils n'ont jamais été aussi beaux. Ils se coiffent facilement et j'ai vraiment l'impression d'en perdre beaucoup moins. Mes cheveux sont un peu plus blonds : je croyais que je me faisais des films mais ma soeur m'a posé la question puisque je lui fait shampoing et masque et qu'elle trouvait que ça faisait un effet "coup de soleil" à ses cheveux châtains ! 
Une petite anecdote : je n'ai revu ma soeur qu'un mois après lui avoir offert mes petits produits (je suis une soeur indigne !!) et quand je l'ai vu, j'ai dit "Whaouhh tu as été chez le coiffeur ?? Tes cheveux sont super beaux !" Elle : "Ben non, je me suis coupée les cheveux toute seule, c'est ton shampoing et ton masque !"
Bon certes, il est loin d'être beau mon shampoing mais je ne suis pas prête de changer de recette ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour Christelle,

    très sympa ta recette, tu trouves tous les ingrédients sur aromazone?

    Merci et belle journée,
    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diana !! Oui ce petit shampoing est vraiment pas mal, je n'en est pas changé depuis (à part des essais de savons-shampoing qui n'ont pas du tout été concluants sur mes cheveux !!). J'ai effectivement trouvé tous ces ingrédients chez Aroma zone. Si tu te le fais, n'hésite pas à me faire un retour ! Bonne journée

      Supprimer
  2. Salut!

    Super ta recette! Je pense la tester la prochaine fois que je me fais un shampooing car celui que j'utilise en ce moment rend les cheveux un peu ternes :) J'ai juste un peu peur que le curcuma donne un effet trop jaune...

    En tout cas merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anaïs !! Pour le curcuma, ne t'inquiète pas, il est dosé trop faiblement pour avoir un effet jaune !!

      Supprimer
  3. Super merci! :D J'ai hâte de tester ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!

    Voilà j'ai enfin pu tester ta recette! =) Elle est vraiment top, j'ai rajouté un peu de phytokératine et c'est parfait! Par contre tu as fait une erreur dans la quantité d'huile : c'est 10% et pas 40 :)
    Grâce à ça, mes cheveux ont dit adieu à leur blond grisâtre d'hiver!
    J'ai fait un article sur mon blog, avec un lien bien sur!
    Merci! :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups !! heureusement que tu es là pour me rectifier ;-)
      c'est vrai que moi aussi je change parfois l'huile en fonction de ce que j'ai ou pas ! En tout cas, je suis bien contente que ma recette t'ait plu !
      Bises

      Supprimer
  5. Ha, ha! Enfin quelq'un qui ose mettre du henné blond comme moi dans son shampoing solide! Usage nettement plus aisé que de le garder en pâte, des heures sur la tête. Je ne découvre ta recette qu'aujourd'hui, mais en expérimentant depuis le printemps dernier, je suis arrivée à peu près aux même proportions que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en mets aussi dans mon masque, ce qui a certainement plus d'impact au niveau "couleur" même si ça reste relatif !! Un jour, je me lancerai dans le vrai henné, mais dormir la tête enrubannée dans du cellophane me rebute un peu encore :)

      Supprimer