dimanche 1 juillet 2012

J'ai testé pour vous : le lait végétal neutre certifié bio d'Aroma Zone

Il y a quelques temps, j'ai reçu un mail d'Aroma Zone me demandant si cela m'intéressait de tester leurs nouveautés et d'en parler sur mon blog. Ma première réaction a été "Youhou ! c'est la fête !!!". La deuxième, quelques secondes plus tard, était un peu plus mitigée : comment ça va se passer, je veux garder mon indépendance, dire quand c'est bien ou pas, bref je me posais plein de questions... Après en avoir parlé avec ma Celpoupette, je me suis dit que c'était quand même une sacrée aubaine alors j'ai arrêté de faire ma chochotte et j'ai accepté avec plaisir cette proposition !! Je fais donc désormais partie des fées AZ !! Oui, oui, des ailes me poussent dans le dos dès que je sors mon petit fouet pour tambouiller ;-)

Alors voilà, cette semaine, j'ai reçu mon premier produit à tester : le lait végétal neutre certifié bio. Après les crèmes de soin neutre et la base lavante neutre, Aroma Zone a élargi sa gamme avec ce lait. On peut l'utiliser tel quel ou bien l'agrémenter d'actifs, d'huiles essentielles, de colorants. Comme vous voulez !

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Et bien que des bonnes choses :
  • de l'hydrolat de tilleul : apaisant et calmant
  • du beurre de karité bio : protecteur, adoucissant et régénérant
  • de l'huile végétale de son de riz bio : protecteur, raffermissant
  • de l'huile végétale de carthame bio : stimule la régénération cellulaire, anti-âge
  • de la glycérine végétale : hydratant, toucher doux
  • du macérât huileux de vanille bio : hydratant et nourrissant
99,5 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle, 20% sont issus de l'agriculture biologique. Bon point !
Maintenant que je sais lire une liste INCI (liste des ingrédients), je peux chercher la petite bête et je vois donc que l'ingrédient le plus important est l'eau suivie du caprilys et de la glycérine, puis des huiles et enfin de l'hydrolat de tilleul... bon l'hydrolat doit donc être en petite quantité... dommage qu'ils le présentent en première position dans leur fiche technique...

Test n°1 : nature après la douche
Après ma douche, hier, j'ai décidé de faire une entorse à mon test slow cosmétique et que ce petit lait végétal allait commencer lui aussi sa phase test :
  • odeur discrète du macérât de vanille (il n'y a pas de fragrance dans ce lait)
  • il s'étale facilement et pénètre vite
  • mes jambes étaient toutes douces (en plus du fait que je les ai épilées, hihihi)
  • d'ailleurs aucun picotement après le rasage, ce qui peut arriver parfois
Bilan : très positif

Test n°2 : je l'utilise pour me faire un lait raffermissant effet soleil
Puisqu'on peut l'agrémenter, et bien je vais l'agrémenter !! Avec les beaux jours qui arrivent (enfin !), j'ai eu l'idée tout de suite. Je me suis rappelée d'un lait hydratant raffermissant effet soleil que j'avais acheté il y a quelques années. J'étais bien contente qu'il fasse tout en même temps. Alors hop, je vais me faire le même !

Ingrédients pour 100g
Lait végétal neutre : 92% (92g)
DHA : 3% (3g) > autobronzant, utilisé de 1 à 3% il donne un effet bonne mine ou entretient l'effet autobronzant
Fuco'slim : 5% (5g) > action minceur, hydratant, reminéralisant, raffermissant
Mica bronze et or
Fragrance Musc végétal

Préparation

Prélever la quantité souhaitée de lait végétal. Peser la DHA et rajouter un tout petit d'eau pour disperser plus facilement dans le lait. Bien mélanger. Ajouter le fuco'slim puis les micas et la fragrance en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre en flacon.
Ce que j'en pense

Toujours aussi agréable à utiliser. Cette recette m'a pris 5 minutes montre en main, une aubaine quand on manque de temps !! A la première application j'ai pris un huitième de teinte, ce petit lait sera donc parfait pour entretenir mon faux hâle entre deux applications d'autobronzant.
Bilan : très très positif

Test n°3 : je l'utilise pour me faire un lait pour pieds tout doux
Qui dit été, dit jupes, sandales, toussa toussa... Pour être franche avec vous, 10 mois sur 12, mes pieds sont un peu les cadets de mes soucis... Et c'est donc toujours à la dernière minute que j'essaie de retrouver des pieds potables et visibles. Alors là il est grand temps vu que les vacances c'est maintenant !!

Ingrédients pour 50g 
Lait végétal neutre : 97% (48,5g)
Allantoïne : 1% (0,5g) > cicatrisant, réparateur, hydratant, adoucissant, kératolytique
HE palmarosa : 0,6% (0,3g) > microbicide et fongicide, déodorant
HE gaulthérie : 0,6% (0,3g) > anti-inflammatoire et antidouleur
HE menthe verte : 0,8% (0,4g) > rafraîchissant
Fragrance Musc végétal

Préparation 
Prélever la quantité souhaitée de lait végétal. Peser l'allantoïne et rajouter un tout petit d'eau pour disperser plus facilement dans le lait. Bien mélanger. Ajouter les huiles essentielles en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre en flacon.

Ce que j'en pense 
Un lait très rafraîchissant qui délasse les pieds après une journée de marche ! 
Bilan : très positif


Test n°4 : je l'utilise pour me faire un lait apaisant
J'avais acheté il y a quelques temps de la poudre d'avoine colloïdale et je ne l'avais encore jamais utilisée pour tambouiller. Je prévoyais de faire une crème apaisante pour mon neveu chéri qui a des plaques sur son dos alors pourquoi pas un lait apaisant !

Ingrédients pour 100g
Lait végétal neutre : 89% (89g)
Poudre d'avoine colloïdale : 10% (10g) > apaisant et antioxydant, calme les démangeaisons
HE camomille romaine : 1% (1g) > apaisante, adaptée aux soins des irritations de la peau
Fragrance Fleur de lotus

Préparation 
Prélever la quantité souhaitée de lait végétal. Peser la poudre d'avoine et la verser en pluie petit à petit en mélangeant bien. Ajouter l'huile essentielle puis la fragrance. Mettre en flacon.

Ce que j'en pense 
Pas très évident de bien mélanger la poudre d'avoine dans le lait, ça a fait des petits grumeaux... J'ai rajouté la fragrance parce qu'il n'aime pas trop mes crèmes qui puent... mais voilà il a fait une petite allergie à la fragrance ! Ma soeur l'utilisera pour elle !
Bilan : mitigé mais pas de la faute du lait !


Ce que j'en pense
Bon déjà ça m'a bien amusé de faire ce petit test ! Et j'avoue qu'en cette période un peu chargée pour moi, je n'avais pas trop le temps de tambouiller et j'ai trouvé ce lait très pratique pour se concocter des petits produits vite fait bien fait sans avoir à réaliser d'émulsion ni avoir trop de vaisselle à faire ! Pour les débutantes qui n'osent pas franchir le pas ou pour celles qui manquent de temps, il est parfait !
Vite vite le prochain test ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour ce test très bien détaillé! C'est sympa de voir toutes les possibilités qu'il offre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a plein de combinaisons possibles !! et très simple à réaliser ;-)

      Supprimer
  2. SUPER CES TESTS PETITE FEE COSMETEUSE!!! (AVEC DE JOLIES AILES) TESTE LES ENCORE PLUS PENDANT CETTE SEMAINE DE VACANCES BIEN MERITEE!!! ET NE DESESPERE PAS POUR LE PTIT CONCOURS...JE T'AI DIS QUE JE PENSAIS A TOI.... HEHEHE!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi !!! cette semaine, je teste autre chose : mon lait solaire Kibio mais vu les coups de soleil que je me suis pris aujourd'hui...

      Supprimer
  3. très intéressant en effet! merci pour les tests! ça donne une idée des différentes possibilités d'utilisation de ce produit
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Manon !! la seule limite c'est notre imagination ;-)

      Supprimer