dimanche 15 juillet 2012

Savon "Simply Lavender"

Un petit moment que je n'avais pas savonné... Pas assez de temps à mon grand regret... J'ai dû utiliser tous les savons qui me restaient, même celui au savon au lait d'ânesse de chez AZ (qui d'ailleurs est vraiment bien !). Alors il fallait que je m'y remette !
Maintenant que je fais mes savons, je refuse qu'à mon boulot on utilise du pousse-mousse cacabeurk. J'apporte donc fièrement une tranche de chaque nouveau savon !! Mais voilà, ma collègue aime les choses simples sans trop de couleurs et est donc totalement hermétique à mes marbrages... Je suis un peu blasée... Pour vous dire, un de ses préférés est celui que j'avais fait chez Kafée !
Alors j'ai voulu pour cette fois faire quelque chose de très simple !

Ingrédients pour 500g de savon
Huiles :
Huile de coprah : 30% (150g)
Huile d'olive : 70% (350g)

Solution de soude :
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 8%
Infusion de fleurs de lavande dans de l'eau déminéralisée : 30% des huiles

Ajouts à la trace :
Fragrance naturelle Lavande-Bergamote : 2% (10g)
Indice de dureté : 153,7
Surgraissage : 8%
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 36 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 60 (44 - 69) 
Bubbly : 20 (14-46) - Creamy : 15 (16-48) - Iodine : 62 (41-70)
Préparation
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes. Mélanger la soude dans l'infusion refroidie. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mixer la pâte jusqu'à la trace. Ajouter la fragrance. Bien mélanger. Mettre dans le moule. Saupoudrer de feuilles de lavande.


Au démoulage...
J'avais pensé à chemiser mon (faux) moule mais avec les 6 cavités je me suis dit que ça allait être la galère, je n'ai donc mis du film qu'au fond du moule. Un petit passage au congélateur et au final je n'ai pas trop galéré... Les parois se sont assez facilement retirées et grâce au film du fond j'ai pu enlever mes petits cubes de savon assez facilement.



Ce que j'en pense
Je ne sais pas si ma collègue l'aimera mais en tout cas il me plaît mon petit savon ! Il sent vraiment très très bon... ça me rappelle mes vacances au soleil... Et je suis vraiment contente de ce petit moule improvisé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. moi, je le trouve chouette comme tout, un peu de simplicité, ça ne fait pas de mal et la lavande lui donne du cachet à fond! belle réalisation!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merki !! et c'est sûr que c'est moins compliqué à faire ;-)

      Supprimer
  2. Il est superbe , ton savon! Moi aussi, j'adore ces savons: tout simples , tout beaux!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'adore ! Bravo coupine ;)
    C'est ça qui est chouette en sapo, on peut alterner des savons naturels et s'amuser avec des savons un peu plus créatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Sophie !! c'est vrai que c'est chouette et ça a été super vite à faire pour celui-là (hormis le temps où la soude doit refroidir...), ce qui est pas mal vu le peu de patience que j'ai en ce moment ;-) bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci la Petite Souris !! Et encore bravo pour ta semaine à l'honneur !! Hâte de découvrir la suite ;-)

      Supprimer
  5. Très réussi ! J'adore avec la lavande !!!!
    J'ai hâte de m'y mettre aussi, vous avez toutes l'air d'adorer la sapo !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura !! Oui, vas-y, lance-toi, tu vas adorer !! ça ouvre tout un monde de possibilités ;-)

      Supprimer
  6. je le trouve top! avec juste les grains de lavande dessus, il a un petit quelque chose de chic et raffiné!!
    (t'as vu y'a du soleil!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu et j'ai sorti la robe !!! merci ma jolie !!

      Supprimer
  7. J'adore! quand je le regarde j'ai tout de suite envie de l'essayer...#accrosaféchangebarredesavon!
    Bravo coupine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci coupine accrosaf !! t'inquiète, tu vas l'essayer dans 4 semaines ;-)

      Supprimer
  8. je le trouve élégant ce savon
    tout en simplicité que demander de plus

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. bon, ben il ne me reste plus qu' a le tester! trop contente de l'avoir moi!!!

    RépondreSupprimer