mardi 14 août 2012

Savon "Rainbow" à 4 mains

Avec Vert Citron, nous avons décidé de passer le dimanche après-midi ensemble. Balade ? Farniente ? Savon ? Vu mon manque de motivation pour le home made en ce moment, j'ai sauté sur l'occasion : un petit savon à quatre mains, ça rallumera sûrement ma passion !!
Nous voilà donc en train de réfléchir à ce que nous allions faire... Un petit funnel parce que Vert Citron n'en avait jamais fait et que mon seul et unique avait été un échec cuisant... Mais quelles couleurs ? Elle a pensé à l'arc-en-ciel, on avait ce qu'il fallait, c'était parti pour un funnel à 7 couleurs... On avait donc pas trop de quatre mains !!
Nous avons repris encore une fois ma recette de base du Lapsang Souchong vu que nous étions sûres que la trace n'arriverait pas trop vite.


Ingrédients pour 500g de savon 

Huiles 
Huile de coprah : 30% (150g)
Huile de colza : 20% (100g)
Beurre de karité : 10% (50g)
Beurre de mangue : 10% (50g)
Huile d'olive : 30% (150g)

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 6%
Eau déminéralisée : 30% des huiles

Ajouts à la trace : 
Fragrance Thé vert/Bambou de chez Aromat'easy : 2% (10g) 
Colorant liquide vert, jaune, rouge - Oxyde bleu et rose - Pigment violet manganèse

Indice de dureté : 146
Surgraissage : 6% à la base
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 39 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 45 (44 - 69) 
Bubbly : 20 (14-46) - Creamy : 19 (16-48) - Iodine : 61 (41-70)

Préparation
Préparer le savon.
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes.
Y ajouter la fragrance. Mélanger la soude dans l'eau déminéralisée. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Pendant ce temps, préparer les 7 couleurs dans des gobelets en mélangeant les pigments et colorants dans un peu d'huile. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger avec le mixer jusqu'à la trace. 



Séparer le savon en sept parts égales. 
Verser la pâte dans chacun des sept gobelets, bien mélanger.  

Verser la pâte dans le moule.  
Mettre un entonnoir sur un moule à Pringles. Verser alternativement en petite quantité les 7 couleurs et procéder ainsi jusqu'à épuisement (de la pâte hein ;-). C'est à ce moment-là que 4 mains sont bien appréciées !!



Au démoulage
Avec ma patience légendaire, j'ai voulu le démouler sitôt les 24 heures passées... En plus avec le moule Pringles, on se rend pas bien compte de la dureté du savon... Et voilà, il était un peu mou. A la première tranche coupée, j'ai décidé d'arrêter le massacre !! En coupant, j'écrasais le savon !



J'ai donc décidé d'attendre encore 24 heures, mais il était encore un peu mou. Après un petit passage au congélateur, j'ai enfin pu le découper et découvrir notre funnel !!


Ce que j'en pense
J'ai adoré faire ce savon avec Vert Citron !! Et je suis plutôt fière de nous ! Bon c'est sûr, les couleurs ne rendent pas comme on le pensait, le rendu est plus foncé mais les deux tranches que vous voyez au début de ce post sont plutôt jolies ;-) A quand le prochain savon à 4 mains ?? Voire à 8 mains si on arrive à se revoir avec nos NSP chéries !!



 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Qu'il est beau ce savon ! Faut un long entonnoir ? ou ça passe avec un normal à tige pas très longue ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya !! Pas forcément très grand l'entonnoir, il faut juste que tu puisses le poser sur le moule, c'est plus pratique ;-)

      Supprimer
  2. Bravo les poulettes!! Joli savon! :D Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci miss!!!j'ai hate de le voir en vrai! hihi

      Supprimer
    2. Merci Monica !!!
      Je te l'apporterai au cours de zumba ;-)

      Supprimer
  3. YES ! trop bien toutes ces photos!! bon moi je ferai l'article...à la rentrée! peut etre qu'avec le temps il va s'eclaircir un peu?! en tout cas, il est chouette!! au fait, j'ai oublié de te donner ma photo des gobelets! je te la donne meme si ton article est fait! peut etre pourras tu lui trouver une petite place?!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! J'avais oublié tes photos dans la précipitation !!
      D'ailleurs je crois que je vais t'embaucher pour faire les couleurs de mes savons parce que celui d'hier a l'air tout pâlichon...

      Supprimer
    2. raaaaah! fais lui prendre le soleil!!! ou mets lui un peu de ta creme bronzante!! ^^ mais nannnnn! t'es injuste avec toi meme, je suis suire qu'il est tres beau!!

      Supprimer
    3. hihihi !! Je le touche toutes les demi-heures pour voir s'il est prêt à être découpé !!!

      Supprimer
  4. Il est très joli ce savon!!! bravo!! :-)
    J'aime bien ses couleurs!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hindi !! on s'est beaucoup appliqué avec Mélanie !

      Supprimer
  5. Wow,il est trop beau!!! Bravo les filles!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli votre savon les filles ! J'aime beaucoup les couleurs utilisées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucille !! Bon elles sont un peu plus foncées que prévues...

      Supprimer