lundi 20 août 2012

Savon "Rothko's Summer"

En matière de peinture, je suis assez éclectique. Mes peintres favoris vont de Van Gogh, Manet, Monet, Renoir à Klimt, Mondrian, Andy Warhol, Matisse, Kandinsky, Miro, Calder et bien d'autres... Mais il y en a un que j'affectionne particulièrement, c'est Rothko ! Depuis que je l'ai découvert et que j'ai un appart, il y a deux de ses reproductions qui me suivent au gré des déménagements et trônent sur mes murs. Des amis ne comprennent pas trop mon engouement, ce ne sont "que" des rectangles de couleur pour eux mais je trouve ça magnifique et ça m'hypnotise presque... Je ne sais plus vraiment comment je l'ai découvert, mais quelques temps après il y a eu une grosse exposition consacrée à lui à Paris et j'ai pu y aller et mon admiration en a encore grandi. Ces immenses toiles très colorées m'ont vraiment touché en plein coeur ! Dès que je vais au centre Georges Pompidou, je reste de longues minutes à contempler le "Untitled (Black, Red over Black on Red)" et je n'ai qu'une envie : le décrocher et l'emmener sous mon bras (ce qui serait difficile vu qu'il est très très grand et qu'en plus il ne rentrerait pas dans mon studio...). Aussi, un jour où je glandouillais sur mon canapé, j'ai regardé un des deux tableaux sur mon mur et j'ai pensé à le faire en savon !! Cette idée, je l'ai depuis mars, j'ai réfléchi à comment j'allais la mettre en oeuvre, penser aux colorants, à l'odeur qu'il aurait, ça a bien mûri... Et puis quand le forum Couleur Savon a organisé un Défi de l'été où il n'y avait comem condition qu'une certaine proportion d'huile d'olive et certaines couleurs d'imposées dont le rouge, le jaune et l'orange, j'ai sauté sur l'occasion : j'allais faire mon "Rothko's summer".

Ingrédients pour 500g de savon 

Huiles 
Huile de coco : 30% (150g)
Huile de colza : 15% (75g)
Huile de macadamia : 25% (125g)
Huile d'olive : 30% (150g)

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 7%
Eau déminéralisée : 30% des huiles

Ajouts à la trace : 
Fragrance naturelle Citron et Orange de chez Aromat'easy : 2% (5+5g) 
Colorant liquide jaune et rouge

Indice de dureté : 147
Surgraissage : 7% à la base
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 33 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 48 (44 - 69) 
Bubbly : 20 (14-46) - Creamy : 13 (16-48) - Iodine : 64 (41-70)

Préparation
Faire un peu de calcul.
Je ne voulais pas y aller à tâtons et savoir exactement la quantité de pâte à colorer en rouge, en orange et en jaune. J'ai donc refait le tableau sous illustrator à la taille du moule, calculer la surface totale de chaque couleur puis le pourcentage. Avec ce pourcentage, je pourrais calculer une fois ma pâte à savon prête le poids nécessaire pour chaque couleur. C'est pas très clair comme explication mais vu que je suis une littéraire, je vous assure que c'est à la portée de tout le monde.
 

Préparer le moule.
J'ai utilisé le moule Tradition de chez Aroma Zone. J'ai découpé deux cloisons dans du papier épais plastifié (des chutes récupérées à mon boulot) pour les mettre dans la longueur à 5 mm de chaque bord pour pouvoir couler la pâte orange des côtés.


Préparer le savon.
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes.
Y ajouter les fragrances. Mélanger la soude dans l'eau déminéralisée. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger avec le mixer jusqu'à la trace franche. Diviser la pâte en trois parts en respectant les pourcentages calculés et les colorer.

Verser la pâte dans le moule.  
Commencer par la pâte orange sur les côtés puis une fine couche au fond. Verser ensuite doucement toute la pâte rouge (la trace franche évite que cette couche se mélange avec celle d'en dessous), puis recouvrir d'une couche de pâte orange, puis toute la pâte jaune et la fin de la pâte orange.


Ce que j'en pense
Que ça a été dur d'attendre 24 heures pour le démouler !!!!! J'avais déjà vu que les couleurs n'étaient pas aussi flashy que ce que je voulais mais je n'avais pas fait attention, mes tubes de colorants n'étaient plus aussi remplis après notre savon Rainbow ;-) Donc c'est du Rothko un peu pâli par le soleil... Mais je suis plutôt contente du résultat et ça me donne envie de faire tous les tableaux de Rothko en savon !!




Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. non mais attends... il est superbe... je ne vois pas du tout de couleurs pâlies moi... je vois un superbe savon avec de belles couleurs! t'as vraiment géré, c'est chouette!!!bisettes... par contre je ne suis pas sûre de comprendre grand chose à tes explications de calculs, c'est que à défaut d'être littéraire, je ne suis vraiment pas matheuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoo merci Ninoou !! Oui, bon en plus je suis pas très pédagogue ;-) bisous

      Supprimer
  2. Il est splendide!!!!! C'est une belle réussite! bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki !!! Au fait, tu as reçu ma petite enveloppe ?

      Supprimer
  3. Merci pour les explications de ce superbe savon. j'avais vu également l'exposition Rothko à Paris et j'étais restée des heures à planer devant certains tableaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Venezia ! Oui, cette expo était vraiment magnifique !! J'espère qu'ils en referont une autre...

      Supprimer
  4. il est magnifique et très ressemblant bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Bon c'est sûr que j'ai pas essayé non plus de reproduire "Le radeau de la méduse" ;-)

      Supprimer
  5. Bravo ! Ton savon est vraiment superbe !!! J'adore ce peintre également !!! Surtout pour l'énergie qu'il apporte ;-) Les couleurs sont tellement belles tellement prenante !
    Ta collection risque d'être sublime ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura-Eva !! Ah ça me fait plaisir de voir des amatrices de Rothko, je n'en connais pas beaucoup !!

      Supprimer
  6. Ton savon est tout à fait fidèle au modèle que tu as choisi et je trouve les couleurs magnifiques.
    Il est très beau et très "été".
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Irène ! C'est pour ça que j'ai profité du défi de l'été pour me lancer, je trouvais que les couleurs collaient bien ;-)

      Supprimer
  7. J'adore coupine ! Il est superbe !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli!!! moi j'adore les couleurs que tu as utilisé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La Petite Souris !! je les aurais juste souhaité un peu plus pêchues... mais bon on est rarement complètement satisfaites de ses savons ;-)
      PS : ma commande AZ va pas tarder à arriver, je vais pouvoir essayer mes lingettes !!!

      Supprimer
    2. Surtout dis moi!! Mais dit donc.... en voilà une belle excuse pour commander chez AZ! ;-)

      Supprimer
  9. Je le trouve magnifique ce savon !! J'aime beaucoup les couleurs, et l'odeur doit être sympa ! Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucille !! J'espère que l'odeur va tenir ;-)

      Supprimer
  10. Il est vraiment très ressemblant au tableau et très chaleureux, ton savon, chris :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! C'est le tableau qui fait tout, je ne suis qu'une vilaine copiteuse !!

      Supprimer
  11. L'élève a dépassé le maître ;-)
    Bravo il est superbe!!!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle représentation! Il est magnifique!

    RépondreSupprimer
  13. c'est le BOS du jour ,
    merci pour cette bien jolie visite au musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo merci merci Swanee !! ça me touche beaucoup ! et je suis vraiment contente d'avoir pu faire découvrir ce peintre !!

      Supprimer
  14. ah ben voila!!! je le vois ce petit savon! comment ca t'avais plus de jaune?!!! mdr!!! il est tres beau, tu l'as bien reussi!! bravoooooo miss! (et re BON ANNIVERSAIRE)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle !! et oui plus de jaune et de rouge !! je dois vite me réapprovisionner ;-)

      Supprimer
  15. tres belles couleurs. il doit sentir bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! oui l'odeur reste bien, je suis contente !! Les fragrances naturelles d'Aromat'easy sont vraiment super pour les savons !!

      Supprimer