jeudi 25 octobre 2012

Savon "Rose comme une aurore boréale"

alias le savon qui a failli me faire perdre tous mes cheveux !
Pour mon swap des couleurs, je voulais faire un savon parce que j'avais vu que ma swappée ne s'était pas encore lancée dans les joies et les mystères de la saponification à froid. Alors, évidemment, je m'y suis tout de suite mise, parce qu'un savon, il faut que ça cure avant de l'utiliser !! Je me suis vite arrêtée sur l'idée d'un marbrage à la cuillère rose et blanc. Après avoir parcouru à pied ma ville un dimanche pour trouver de l'eau déminéralisée, me voilà lancée ! Enfin en reprenant un peu ma recette de base quand je me suis aperçue que je n'avais plus assez d'huile de macadamia... Bon ça y est, c'était parti !


Ingrédients pour 500g de savon 

Huiles 
Huile de coco : 30% (150g)
Huile de ricin : 21% (105g)
Huile de tournesol : 20% (100g)
Huile de macadamia : 19% (95g)
Beurre de karité : 10% (50g)

Solution de soude : 
Soude en perle à recalculer pour un surgraissage de 5%
Eau déminéralisée : 30% des huiles

Ajouts à la trace : 
Fragrance Rose thé (10g), Néroli (5g), Musc (4g) de chez Aromat'easy et HE Poivre noir (1g) : 4% (20g) 
Colorant Rose Néonet Mica Crimson Coral

Indice de dureté : 144
Surgraissage : 5% à la base
Caractéristiques selon Soap Calc : 
Hardness : 33 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 58 (44 - 69) 
Bubbly : 39 (14-46) - Creamy : 32 (16-48) - Iodine : 66 (41-70)

Préparation
Préparer le savon.
Peser toutes les huiles et les faire fondre au micro-ondes.
Mélanger la soude dans l'eau déminéralisée. Attendre que le mélange des huiles et la solution de soude soient à même température. Verser ensuite la solution de soude dans les huiles et mélanger avec le mixer jusqu'à la trace moyenne. Ajouter la synergie. Séparer la pâte en deux et en colorer une des parties en rose.

Verser la pâte dans le moule.  
Avec une cuillère, déposer en alternance un peu de chaque pâte. Jusqu'à ce que le moule soit rempli !

Ce que j'en pense
Tout se passait plutôt bien donc... Le lendemain, j'ai voulu démouler. Trop mou encore... OK, on le laisse... Lendemain : idem. Surlendemain : idem. Bon... Au bout d'une semaine, toujours pareil... Je commence à désespérer, plus le temps de refaire un autre savon, bref la cata, surtout que je n'avais toujours pas vraiment commencé le reste du swap... Au bout de deux semaines, perdant patience, je mets le moule trois heures au congélateur. Mais il ne veut toujours pas se démouler !! J'ai donc eu un geste quelque peu brutal : j'ai découpé au couteau le moule pour extraire ce maudit savon !


Oui, je sais, c'est pas joli joli... Vérification du pH, test de la langue... rien à signaler. J'ai lutté pour le découper. Mais voilà, à l'air libre, il a enfin réussi à sécher, lentement mais sûrement... Et j'ai pu envoyer une tranche à ma swappée ! Ce n'est pas le savon dont je suis le plus fière et il m'aura donné bien du fil à retordre !


PS : vous aurez remarqué en plus la haute qualité de mes photos... Ce savon est maudit !
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. ben pour un savon maudit moi je le trouve joli.
    Tu vois il avait besoin d'air celui-là tout simplement ^^
    RIP ton moule mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Mais bon tu vois, je suis très gentille mais il faut pas pousser !! Le moule l'a appris à ses dépens ;-) Heureusement j'en avais commandé un autre pour pouvoir savonner deux fois plus... Bon c'est raté !

      Supprimer
  2. je le trouve super beau !
    Pauvre moule .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cledice !! C'est pas exactement le rendu que je voulais, j'aurais aimé plus net comme celui que Kafée a fait en noir et blanc...

      Supprimer
  3. Outch pour le moule ! Mais tu l'as eu coupine, tu l'as eu ! Lol
    Et résultat, ton savon est super joli !

    RépondreSupprimer
  4. et tu ne m'as pas attendu pour fair ele marbrage a la cuillere vilaine! hihi! pôvre moule! mais marbrage reussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le résultat, t'inquiète, je suis prête à en refaire un !! Et puis j'en avais déjà fait un avec ma Celpoupette ! Mais on en fera un toutes les deux et sans découper le moule ;-)

      Supprimer
  5. Coucou! Je t'ai taguée! Je ne sais pas trop comment te contacter alors je me permets de te laisser le lien en commentaire :)

    http://biotylicious.blogspot.be/2012/11/the-versatile-blogger-award-tag.html

    RépondreSupprimer
  6. Je le trouve sympa comme tout ce savon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lucille !! Et à l'utilisation il est pas mal... Mais il m'aura bien fait stresser !

      Supprimer