dimanche 16 décembre 2012

Mon millefeuille, ma routine de décembre...


Comme je vous l'expliquais en juin, je me suis laissée convaincre par la slow cosmétique. Au vu des résultats sur ma peau, j'ai continué une petite routine toute simple mais efficace. Grâce à elle, j'ai plutôt un joli teint malgré une hygiène de vie... disons médiocre (courtes nuits, cigarettes et alcool à gogo...), de rares boutons qui disparaissent presque aussitôt et on est souvent étonné quand j'annonce mon âge !! Bref, autant vous faire partager mes petits trucs !!

Pour mémoire, avant de passer au tout fait maison (sauf le maquillage cf mes échecs cuisants...), au millefeuille et à la slow cosmétique, j'avais une peau que l'on pourrait qualifier de mixte à imperfections qui brillait dès 10h du matin. Je suis maintenant convaincue que l'on agresse le plus souvent inutilement sa peau. Quand on a le malheur d'avoir quelques boutons, on saute sur tous les produits "miraculeux" anti-acné et matifiants qui ne font que maltraiter un peu plus la peau qui se venge en produisant plus de sébum et on rentre dans un cercle vicieux ! Alors que des produits simples, hydratants permettent de réguler simplement et d'apporter ce dont la peau a besoin.


Au menu le matin..
Etape 1 : pas le matin
Etape 2 : rhassoul. Un petit peu dans le creux de la main, quelques gouttes d'eau pour obtenir une pâte, on se nettoie le visage avec et on rince.
Etape 3 : eau thermale d'Avène (pour m'éviter d'aller jusqu'au frigo le matin...)
Etape 4 : une noisette de mon mélange d'huile de jojoba et noisette avec HE lavande, géranium, romarin et carotte. Quand il fait très froid, je rajoute une petite larmichette de beurre de karité.
Etape 5 : BB cream So'Bio Etic que j'apprécie beaucoup par sa consistance un peu couvrante
Puis maquillage Lily Lolo, une petite merveille pour se faire un joli teint tout en laissant respirer la peau

Au menu le soir...
Etape 1 : mélange d'huile de jojoba et de noisette
Etape 2 : Savon au lait d'amande de Savondou. Parfait pour se nettoyer tout en douceur.
Etape 3 : Hydrolat de fleurs d'oranger
Etape 4 : contour des yeux fait maison d'inspiration CHO : un mélange d'huile de noisette, de rose musquée, de nigelle et de calophylle avec HE géranium, camomille allemande, lavande et vitamine E, de quoi atténuer les poches dûes à ma vie dissolue ;-)
Etape 5 : Sérum apaisant Pranalixir Reconforter de Pranarom que Julien Kaibeck m'a offert. Un sérum bio apaisant pour les peaux fragilisées aux HE de ylang-ylang, cannelle et orange douce dans un mélange d'huile de calendula et de noyau d'abricot. L'odeur est une tuerie, ça m'apaise tout de suite l'esprit, parfait avant de dormir !

Quand j'ai le temps...
Un gommage argile blanche-bicarbonate de soude tout simple mais diablement efficace
Un masque visage Douceur de roses que m'avait offert Sophie
Un masque de coton à l'hydrolat d'hamamélis

Ce que j'en pense
Une routine qui a peu changé depuis juin et qui a donc passé l'été et débuté l'hiver sans problème. Je suis bien contente surtout que tout est simple ce qui me facilite bien la vie en ce moment où je n'ai pas trop le temps de cosméter !! Et vous, quelle est votre routine en ce moment ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Parfait ma Chris!!! Et fraîche comme une fleur!!! Service minimum pour un effet maximum et efficace. On dit Yes! A la slow cosmeto.
    Bisou bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus ça prend pas trop de place quand je pars en we ;-)

      Supprimer
  2. Simplicité et efficacité dans ton rituel coupine ! Et je suis contente de voir qu'un de mes produits fait parti de ce rituel ;)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les autres n'y sont plus parce qu'ils sont finis !!
      Bisous ma Sophie

      Supprimer
  3. Et dis, tu arrives à toujours respecter les étapes? parce que moi, des fois, je veux me lancer dans des routines, mais parfois ma flemme n'aime pas trop la routine et préfère le piment de l'abstention! Sinon, oui, belle routine, simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le piment de l'abstention !! Lolilol !
      Non, pour une fois, j'arrive à m'y tenir, le plus difficile c'est d'avoir la motivation de le faire et après une fois lancée, je fais tout, je ne peux pas rester avec la face luisante d'huile ;-) Et j'avoue qu'avant autant je zappais souvent, voire très souvent le démaquillage, maintenant ça m'arrive très très rarement et c'est parce que j'ai déjà eu du mal à trouver mon chez moi ;-)

      Supprimer
  4. une petite question pour le rhassoul en poudre je trouve ça trop galère soit je mets trop d'eau et je crépis le lavabo soit pas assez et ca fait une pâte qui nettoie pas.Je me demandais si j'allais pas prendre du rhassoul en tube .Et toi comment fais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'effectivement c'est pas forcément évident à doser l'eau !! Je la rajoute dans le creux de ma main doucement jusqu'à obtenir une pâte. Je ne connaissais pas le rhassoul en tube mais ça peut être une bonne solution ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour ta réponse et le rhassoul en tube c'est chez logona.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai hésité mais il y a plein de saloperies dans le tube... par rapport à la poudre :(

      Supprimer
  6. Depuis 6 mois, non ! Depuis que j'ai fait mon test slow, en fait, et après la flemme aidant, je suis restée sur le minimum vital ;-) Mais je pense me refaire mon sérum aloe vera-AHA bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je voulais te demander commet doses-tu les HE dans ton huile végétale? quelle répartition? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon huile de jour, je mets 15ml d'huile de jojoba, 15 ml d'huile de noisette et 1 goutte de chacune des 4 huiles essentielles. Cela équivaut à environ 0,3% d'HE.

      Supprimer
  8. ok merci pour la réponse super rapide, tu ne doses pas plus par choix? je crois qu'il est possible de doser 10 fois plus n'est ce pas? as tu déjà des résultats avec cette proportion? merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement dans une crème on peut aller jusqu'à 2% d'HE. Pour cette huile je m'étais basée sur une recette de Julien Kaibeck. Et pour un usage quotidien, je trouve cela suffisant. En tout cas, depuis que j'utilise cette huile, ma peau a vraiment changé en bien !! ça lui convient très bien ! Il n'y a qu'en cas de temps très froid qu'il faut que je rajoute un peu de beurre de karité. Et si jamais j'ai un petit bouton qui pousse je me passe un roll-on avec un dosage plus important en HE (http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_tea-tree_BIO.asp#roll-on_boutons_tea-tree) et il disparaît très vite !

      Supprimer
  9. Est ce qu'il est possible de connaître les proportions de ton huile inspirée de CHO ?

    Thanks ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le temps de réponse, j'étais en vacances ! J'ai enfin fait un post sur cette huile : http://monptitbordelamoi.blogspot.fr/2013/03/mon-huile-contour-des-yeux-cho-like.html

      Supprimer
  10. Bonjour.
    Les proportions de l'huile de cho m'intéressent également. Ainsi que ton retour sur cette tambouille.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par ici ;-) http://monptitbordelamoi.blogspot.fr/2013/03/mon-huile-contour-des-yeux-cho-like.html

      Supprimer