dimanche 24 février 2013

Espace Pluriel : un lieu plein de talents !

Il y a une semaine, j'étais conviée à l'inauguration de l'Espace Pluriel. Et j'en étais bien ravie parce que ça signait le début d'une très belle aventure ! 

Mais qu'est-ce qui se passe dans cet Espace Pluriel ? Et bien c'est un local à Sartrouville qui va être le théâtre bullesque de pas moins de quatre savonniers de talents : Jeff de Savondou, Marie de Secrets cosmétiques, Karine de Dessine-moi un Savon et Séverine des Folies du Savon. Oui, oui, vous avez bien compris ! Quatre savonniers vont se partager un même lieu pour fabriquer leurs savons, les stocker, gérer l'administratif... C'est évidemment une belle histoire d'amitié qui rend tout ça possible et je trouve ce principe de co-working tout simplement génial ! Cela prouve que dans le monde du travail que l'on décrit trop souvent comme un univers impitoyable plein de concurrence il peut y avoir de jolies alternatives. Ils vont pouvoir mutualiser certains achats comme les huiles végétales et les huiles essentielles, utiliser le même matériel... Une solution très intéressante pour gérer au mieux les coûts quand on se lance !

Nous étions donc une bonne trentaine, savonniers pro, amateurs, bloggueurs et amis à découvrir ce lieu et soutenir les quatre mousquetaires de la savonnerie ! Un très beau local, remis entièrement à neuf par leurs petites mains (apparemment le précédent locataire avait des goûts particuliers !). Evidemment pour l'occasion tout n'était pas comme d'habitude mais on pouvait très bien les imaginer en train de préparer leurs savons !

Une petite visite ?
Quand on ouvre la porte de l'Espace Pluriel, rien qu'au nez, on sait où on est !! C'est absolument merveilleux cette odeur ! Un vrai délice !
Sur le comptoir étaient disposés les précieux ! De gauche à droite : les 6 savons de Savondou (Lait d'amande, Menthe Aloe vera, Lavande Karité, Orange Ylang, Olive romarin et Baies de Laurier Orties), les 4 savons de Dessine-moi un savon (Vortex, Inked, Abstract et Steam) et les ingrédients cosmétiques et les 3 savons de Secrets cosmétiques (Sans coques, Douceur et Tout va bien). Séverine va bientôt lancer sa gamme : j'ai hâte de la découvrir !
Cette première pièce servira à Marie et Karine pour les ateliers cosmétiques et savons. Si vous ne vous êtes pas encore lancés dans les savons, je vous conseille vivement leurs ateliers : parfait pour apprivoiser la soude en toute sécurité ! C'est d'ailleurs Karine qui m'avait initié à la saponification à froid !
La deuxième pièce est le laboratoire. Samedi dernier, c'était surtout la salle de réception ! Il y avait un chouette buffet. Mais on a pu voir un des quatre moules made in Bretagne ! Un moule comme je n'en utiliserais certainement jamais avec mes savons de 500g d'huiles !! On joue pas dans la même cour ;-)
Et la troisième pièce : le coffre-fort !! C'est là où la découpe des savons se fait mais surtout où les savons font leur cure ! Et quand on voit ces quatre chariots, remplis de savons, ça donne envie. Ils ont chacun le leur. Sur la première photo, le chariot de Marie et de Séverine, et sur la deuxième photo, le chariot de Jeff et celui de Karine. D'ailleurs, j'ai un petit scoop : Karine travaille sur une nouvelle gamme !

Ensemble, on va plus loin
C'est ce joli slogan qui nous accueillait et il illustre très bien leur belle aventure ! Je leur souhaite vraiment une très belle réussite à tous les quatre. Et les 100 savons chacun par semaine (même s'il faudra qu'ils rachètent des chariots !) J'espère que cette expérience donnera de belles idées à d'autres savonniers.
 

Pour acheter leurs merveilles

Aujourd'hui c'est le lancement de la boutique Savondou !! 
Vous pouvez dès à présent retrouver les 6 savons de Jeff !! 
Je ne saurai que vous conseiller le Lavande Karité
et le Baies de Laurier Orties que j'adore.
 J'ai aussi essayé le Lait d'Amande qui est très doux.
http://www.savondou.fr/boutique/



Retrouvez les ingrédients cosmétiques et les savons de Marie ! 
Le Tout va bien est génial ! Et inscrivez-vous à ses ateliers
cosmétiques ou savons
http://secrets-cosmetiques.com/boutique/


Les très beaux savons graphiques de Karine sont à trouver sur :

et pour vous inscrire à ses ateliers savons, c'est par là

Et dès que Séverine aura lancé sa gamme, je rajouterai sa boutique !
Mais vous pouvez déjà découvrir son blog http://lesfoliesdusavon.over-blog.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Super ton compte-rendu Christelle ! Merci d'avoir été là, avec ton sourire et ta bonne humeur :) A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait du mieux que j'ai pu ;-) Demain, tu auras ma commande à préparer !! Bises

      Supprimer
  2. Hello Christelle

    merci pour ton super article !
    j'étais vraiment contente de pouvoir discuter avec toi et tes photos sont superbes, d'ailleurs si tu veux bien me les envoyer ;-)

    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Marie, ça m'a fait plaisir de raconter ce très bon moment ! Je t'envoie les photos !
      Bises

      Supprimer
  3. Ca c'est une belle aventure, merci de nous la faire partager.

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement une superbe initiative. Bravo ! Et merci pour ton article qui me fait découvrir ce nouvel espace !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas ne pas parler de cette initiative ! C'est tellement rare !!

      Supprimer
  5. Merci pour ton article et surtout pour ta présence à cette inauguration. A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de m'avoir invitée !! Oui, à très bientôt... pour du woofing local peut-être ;-)

      Supprimer