lundi 25 février 2013

J'ai testé pour vous le hammam à domicile

 
N'allez surtout pas vous imaginer que j'ai dans ma salle de bains une cabine de hammam... Non non, rien de tout ça ! J'ai simplement voulu refaire le rituel du hammam dans ma petite salle de bains !
Je n'en ai fait que très rarement. Et jamais dans un hammam traditionnel. Deux-trois fois dans les cabines qu'il peut y avoir dans les hôtels. Et une fois, j'ai choisi
dans un coffret cadeau un rituel hammam dans un salon d'esthétique. J'en ai gardé un très bon souvenir mis à part la cabine individuelle où j'ai failli mourir !! J'avais du mal à respirer, et je me sentais vraiment oppressée. Mais j'ai vite oublié ce mauvais moment quand j'ai eu le droit au gommage au savon noir, à l'enveloppement au rhassoul et surtout le massage à l'huile d'argan ! J'étais toute douce et détendue après !

Alors quand j'ai vu l'état de ma peau, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie d'obtenir le même résultat chez moi. Parce que si je m'occupe très bien de mon visage, le reste je l'oublie un peu, surtout en hiver où je n'ai pas à montrer mes jambes et mes bras ! Vous vous rappelez quand Bridget Jones explique dans un repas pourquoi il y a tant de trentenaires célibataires ? C'est parce qu'ils ont le corps couvert d'écailles. Et bien je n'en étais plus très loin ! Donc il fallait aux grands maux les grands remèdes et hier je me suis lancée dans le hammam à domicile.


Nécessaire
Une baignoire
HE Eucalyptus
Solubol
Savon noir
Gant Kessa
Disque de gommage en terre cuite
Rhassoul
Hydrolat de fleurs d'oranger
Huile d'argan

Déroulé du rituel
Le bain chaud
Il faut que l'eau soit bien chaude (pas trop tout de même pour pouvoir rentrer dedans). J'ai mis dans l'eau 1 ml d'HE d'eucalyptus dilué dans 4 ml de Solubol. Ne surtout pas mettre directement les huiles essentielles dans l'eau, vous pourriez vous brûler !! Le principe de ce bain est de bien transpirer et de préparer la peau au gommage. Et en plus avec ce regain de froid, l'eucalyptus est idéal pour dégager les voies respiratoires ! Si vous n'avez pas de bain, vous pouvez prendre une douche très chaude. Je suis restée à peu près 15 minutes comme cela dans l'eau. Je dis à peu près parce que je n'ai évidemment pas pensé à prendre l'heure avec moi et je comptais donc en chansons de Gotan Project que j'avais mis en fond musical. Donc je suis restée 3 chansons de Gotan Project dans l'eau ! Et au bout de ces trois chansons, j'ai vu qu'en passant l'ongle sur ma peau, j'avais des "lambeaux" de peaux mortes qui venaient... Très ragoûtant, n'est-ce pas ?? Mais c'est le signe que c'est le moment adéquat. J'ai donc vidé la baignoire. Au fait, pensez bien à fermer la porte de votre salle de bains et à mettre le chauffage (surtout en ce moment !), vous allez rester un certain nombre de chansons de Gotan Project dans le plus simple appareil et mouillé !


Le gommage au savon noir
Le savon noir entre en scène. J'ai pris le flacon de savon liquide d'Aroma Zone, je n'avais pas vu qu'ils avaient le solide, celui qui est utilisé dans les hammams. Mais bon, ça marche tout aussi bien ! J'ai attendu une bonne chanson avant de passer au gommage. J'ai d'abord commencé par mes pieds avec le disque de terre cuite (je l'avais eu en cadeau lors de ce fameux hammam). Il suffit de frotter (doucement hein, pas comme un bourrin !) le disque sur le talon. Et ensuite on passe au reste du corps avec le gant kessa ! Donc là on y va gaiement, en insistant bien sur les zones propices à la rugosité (coudes, genoux), le dos qui est souvent oublié (même si c'est pas très pratique de s'en occuper aussi !!), bref partout où vous sentez bien que votre peau de bébé est un vieux souvenir. Je ne peux que vous conseiller de faire attention lors du gommage si vous êtes debout dans votre baignoire : savon + émail mouillé = glissade possible ! Quand on a fini le chantier gommage, on se rince et là, déjà, on voit une certaine différence. La peau est plus lisse et crisse de propreté !


L'enveloppement au rhassoul
J'avais tout préparé à portée de main pour pouvoir faire le mélange à la dernière minute. Mes proportions sont à vue de nez. J'ai mis dans un ravier ce que je pensais nécessaire comme rhassoul pour m'en appliquer sur tout le corps, le visage et les cheveux. J'ai ajouté une lichette d'huile d'argan et après j'ai mis de l'hydrolat de fleurs d'oranger jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse mais pas trop pour pouvoir être appliqué facilement. Coup de chance, mon dosage a suffi ! Je me suis donc enveloppé de ce mélange tout partout. Et même les cheveux car le rhassoul est un très bon shampoing, très doux. Evidemment ça ne mousse pas parce qu'il n'y a aucun tensioactif. Mais il absorbe toutes les impuretés. Une fois enduite, j'ai attendu trois chansons avant de me rincer. Et là j'ai fait un peu vite parce que j'ai un tout petit ballon d'eau chaude et que je l'avais presque épuisé, j'ai donc fini mon rinçage à l'eau froide. C'est pas mal pour la circulation et les cheveux mais bon...


Le massage à l'huile d'argan
Quand je dis massage, je me comprends... J'ai utilisé un soin que j'avais eu en cadeau à une soirée à la Maison du Limousin : un soin à base d'huile d'argan et d'aloe vera de Terra Natura. J'aime beaucoup ce soin parce qu'il est un peu moins gras grâce à l'aloe vera et qu'il hydrate et nourrit bien. J'en ai même mis un peu dans mes cheveux que j'étais très étonnée d'avoir pu démêler très facilement alors que je n'avais mis aucun masque ! J'ai évidemment terminé mon millefeuille visage avec hydrolat de fleurs d'oranger, contour des yeux et huile du soir.

Ce que j'en pense
J'ai adoré !! Même si évidemment je préfèrerai me faire chouchouter par quelqu'un, c'était vraiment très plaisant de passer une bonne heure à s'occuper de soi. Et le résultat est au rendez-vous ! Je ne pensais pas qu'en une seule séance, ma peau retrouverait une figure humaine mais j'ai vraiment vu une différence au toucher !!
Bon, ce n'est évidemment pas forcément très écolo, mais je pense ne faire ce rituel en entier qu'une fois par mois et utiliser par contre une fois par semaine le gant kessa sous la douche.

Il ne reste plus qu'à déguster un petit thé à la menthe avec des pâtisseries orientales !
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. oooh super tout ça !!
    ça me tente bien ... merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant, lais sincèrement le temps de pose,même avec le chauffage, arffff je peux pas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu as un peignoir qui craint pas, tu peux l'enfiler pour patienter... Je sais pas comment le rhassoul part au lavage

      Supprimer
  3. J'ai a-do-ré ton article ! De belles idées, beaucoup d'humour et de bien-être, mmmh ! Ca donne envie de faire tout pareil :) par contre, l'enveloppement au rhassoul, tu te pèles pas un peu le temps de quelques chansons quand même ? Bises Chris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par chance ma salle de bains est assez petite, avec le chauffage ça allait, mais bon j'étais contente de retrouver ma serviette à la fin ;-) Biz

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes :) hier soir, j'ai pensé à toi, je me suis fait un petit bain aux sels de la mer morte, argile violette et HE Lavande, que du bonheur... On est loin du hammam mais c'était tout aussi chouette ! Bises miss :)

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est bon les bains !! J'ai craqué sur mon studio en grande partie parce qu'il avait une baignoire mais au final je ne l'utilise pas très souvent... Alors à chaque fois c'est un petit bonheur !

      Supprimer
  4. Aaaah, maintenant que je suis abonnée à ton blog, je ne rate plus rien, héhéhé!!!.... Dis donc, moi j'ai bien le bonhomme pour me faire gratter le dos mais pas la baignoire pour faire trempette... Alors comment dois-je faire avec les HE et le solubol? (jamais servi de ce truc, moi) Je mélange et je me tartouille avec après avoir passé 15 minutes sous la douche qui coule?! (haaaannn, c'est pas écoloooo....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi cool !! Tu as bien de la chance de pouvoir te faire masser ;-) Par contre, ne surtout pas te badigeonner de solubol et huiles essentielles !! C'est pour diluer les HE dans l'eau. Mais c'est pas indispensable du tout alors sous la douche et bien tu fais rien !! Sinon tu pourrais éventuellement te faire une bombe de douche, je crois qu'il y a des recettes sur La bulle de Titelle !
      Chut, on dit rien à Mélanie pour l'eau qui coule ;-)

      Supprimer
    2. naaaaaan! vilaines! je viens de voir ce comm'!!!!!!! ;p

      Supprimer
  5. bonjour, j'ai beaucoup aime votre article qui donne envie de prendre du temps pour soi.

    Je me demandais sous quel forme se presente le rhassoul et comment l'utiliser? Merci d'avance et au plaisir de vous lire

    Tausendfrauen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tausendfrauen !!
      Pour le rhassoul, j'utilise la poudre. Et comme je le dis dans l'article, je n'ai pas pesé, j'ai fait un peu au pif. Dans un bol, j'ai mis autant de poudre que je pensais nécessaire pour me couvrir tout le corps et les cheveux (presque la moitié du bol), j'ai mis un peu d'huile d'argan (même pas 10ml) et j'ai mis de l'hydrolat jusqu'à obtenir la consistance voulue : ni trop liquide ni trop épais ! Et après on se tartine !

      Supprimer
  6. et d'un seul coup, à 9h du matin, j'ai envie de me faire un hammam... hum, ça devait être une chouette soirée, ton récit fait bien envie!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, un très chouette moment !! ben allez, il n'y a pas d'heure pour le hammam ;-) bises

      Supprimer
  7. Très chouette ce petit moment ! Mmmm j'en rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, laisse toi tenter, il ne faut pas tant de choses que ça au final ;-)

      Supprimer
  8. Hello :) je participe au Liebster Award ;) alors comme j' aime ton blog je t'ai taggé !
    Pour + d'info http://clochettecosmete.canalblog.com/archives/2013/02/28/26529987.html
    Bise ;)

    RépondreSupprimer