dimanche 24 février 2013

Un livre sur le millefeuille très slow !

Il y a quelques temps, j'avais vu quelques ouailles du groupe "maléfique" du Millefeuille parler d'un livre. Je dis "maléfique" parce que tous les jours elles te parlent de nouveaux trucs trop chouettes que tu as envie d'acheter. C'est vrai qu'elles parlent rarement de livres... Mais voilà un livre sur le layering appelé millefeuille par Sonia était sorti. Le millefeuille, je vous en parle régulièrement, depuis que je l'ai découvert il y a presque deux ans maintenant, et ça a un peu révolutionné ma face, révolution décuplée par la découverte de la slow cosmétique. Bref en deux ans j'en ai appris beaucoup et ma peau dit un grand merci !! 
Hier, je suis allée faire un petit tour à Aroma Zone pour faire quelques petites emplettes urgentes pour mon swap (quand je dis petites emplettes, c'était ce que j'imaginais en faisant ma liste et pas vraiment en entendant le montant de l'addition !!!). Et à côté d'Aroma Zone, il y a une librairie que j'aime beaucoup, Eyrolles. Il y a plusieurs boutiques dans la même rue dont une dédiée à la cuisine, santé, loisirs créatifs, tourisme, une vraie mine d'or ! Et là je vois sur les étagères, ce fameux livre "Layering, Secret de beauté des Japonaises" d'Elodie-Joy Jaubert. Je ne résiste pas et me voilà à la caisse avec. Je l'ai lu dans l'après-midi et voilà le topo ! 

Qu'est-ce que ça raconte ? 
Qui n'a pas fantasmé sur les belles Japonaises avec leur jolie peau de bébé et leurs cheveux magnifiques ?? Et bien leur secret, c'est ce fameux layering, un vrai rituel de beauté à faire matin et soir qui repose sur 7 étapes : 
Etape 1 : le démaquillage à l'huile (que le soir) 
Etape 2 : le nettoyage 
Etape 3 : la lotion 
Etape 4 : le sérum 
Etape 5 : le contour des yeux 
Etape 6 : la crème de jour ou de nuit 
Etape 7 : le baume à lèvres 
C'est donc une succession de couches qui donne aussi à ce rituel le fameux nom de millefeuille. Si chacune peut adapter ce rituel avec les cosmétiques qu'elle souhaite (conventionnel ou pas), l'auteur dit "pour ma part, je cible mes choix sur des soins naturels, bio et éthiques, avec des matières premières non traitées et non chimiques ou, le plus souvent, des matières brutes". Et là j'applaudis des deux mains !! 
Elle décrit donc chaque étape et fait une proposition de produits toujours très simples, avec des petites recettes à faire soi-même. Elle explique les différentes huiles à utiliser en fonction de son type de peau. Les masques et gommages ne sont pas oubliés. Bref tout ce qu'il faut savoir pour se faire un protocole de soins très slow ! Elle parle même d'utiliser l'huile comme crème de jour et de nuit ! 

La deuxième partie du livre est dédiée au layering capillaire. Lui est constitué de 5 étapes : 
Etape 1 : le bain d'huile 
Etape 2 : le double shampoing 
Etape 3 : le soin démêlant 
Etape 4 : le soin brillance 
Etape 5 : le séchage et coiffage 
Là aussi chaque étape est expliquée avec des idées recettes dans la même philosophie naturelle. 

La troisième et dernière partie parle quant à elle des "10 secrets de l'intérieur pour une beauté harmonieuse" des Japonaises. Parce que s'occuper très bien de sa peau et de ses cheveux ne suffit pas si on a une hygiène de vie pas très clean (non non je ne me sens pas visée !) 

Et en conclusion, ce joli passage "Devenez cocréatrice de votre beauté. Prendre soin de soi, c'est s'aimer. Alors aimez-vous généreusement." 

Ce que j'en pense 
Je l'avoue, en lisant ce livre, je n'ai pas appris grand chose. Je pratique le millefeuille depuis presque deux ans. Mais j'avais du l'adapter à mes exigences de naturel et de slow. Et quelle satisfaction de voir un livre qui "valide" ma façon de faire !! L'huile végétale pour se démaquiller et s'hydrater, le savon pour se nettoyer, l'hydrolat comme tonique, des sérums à base d'aloe vera. Bref tout ce que je fais déjà ! Par contre, l'auteur ne connait apparemment pas les savons saponifiés à froid... C'est aussi très réconfortant de voir quelqu'un prôner sans le savoir les principes de la slow cosmétique, un retour à l'essentiel et aux produits nobles et bruts. De quoi tordre le cou aux idées reçues de certains qui voient dans les adeptes de la slow des hippies qui ne prennent pas assez soin d'eux esthétiquement parlant ! 
Par contre, au niveau du layering capillaire, j'ai appris deux-trois trucs. Même si je faisais tout ça, ce n'était pas régulier. Par exemple, Je ne me faisais que de temps en temps un bain d'huile. Je pense que maintenant je vais avoir la même discipline pour mes cheveux que pour mon visage ! 
Bref, un petit livre que je vous conseille. Très bien fait, joliment mis en page, tout en rose et gris, avec de jolis dessins. 

"Layering, Secret de beauté des Japonaises" Elodie-Joy Jaubert
72 pages -Editions La Plage - 9,95 €
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Merci pour ce retour, je pen craquer pour la partie capillaire car comme toi,pour le visage je fait déjà tout ça. Merci pour cette découverte slow:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais pas garder ça pour moi ;-) Et toi aussi tu as vu des changements notables sur ta peau ?? Avec le millefeuille capillaire on va être des bombes après !! A quand le millefeuille corporel ?

      Supprimer
  2. Salut Chris, je n'ai pas encore lu ce livre, je ne sais donc pas ce qu'il contient, mais je suis un peu embêter par ta remarque sur le savon à froid, parce que des savons à froid j'en ai vendu à l'auteur donc si elle ne les connais pas, c'est que j'ai pas bien fait mon taf :-) http://www.elisaboelle.fr/blog/a285

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince !! Mais bon quand elle commence par "opter pour un savon doux (sans glycérine et sans huile de palme", je tique un peu ! Elle parle même de savon sans savon... Mais peut-être que le livre était déjà fini quand elle a eu tes savons !! Je n'ose croire que tu n'as pas bien fait ton taf !!

      Supprimer
  3. Ca donne envie d'essayer! Moi je pense que je suis un peu trop "slow" en ce moment, genre juste démaquillage des yeux avec lotion biphasée HM, hydrolat de lavande sur le museau et parfois... un peu de crème Weleda au calendula. C'est mal, hein?! ;) Je vais aller zieuter tes autres post sur le millefeuille, tiens! Merci Chris, avec tout ça, je crois que ma vaisselle va m'attendre encore un peu dans l'évier.... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essaie !! Tu vas voir, comme ça on a l'impression que ça va prendre un temps fou mais c'est réglé vite fait en fait ! Par contre, tu ne PEUX PAS ne pas t'hydrater, c'est mal, très mal !!
      Pour la vaisselle... il y a des priorités dans la vie ;-)

      Supprimer
  4. 2 ans que tu fais le millefeuille déjà ! waouhhh !
    Merci pour ce résumé coupine, il doit être très intéressant ce livre. Peut être qu'il me le faudrait !
    Je commence tout juste a me mettre au layering et je compte bien m'y tenir car j'aime beaucoup cette petite routine ! Et finalement ça ne prend pas beaucoup de temps ;)
    Le layering capillaire...roooo ça m'intéresserait bien aussi !
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu vois que ce n'est pas si fastidieux !! Oui, ça fait un moment maintenant et franchement mise à part quelques soirées très très très arrosées où je ne le fais pas, je m'y tiens tous les jours ;-)
      Le livre est pas mal, très simple, pour apprivoiser tout le rituel ! Je l'ai offert à Céline et elle avait l'air de bien aimer !
      Des bisous

      Supprimer
  5. Je t'embête encore avec une question : j'ai les cheveux fins, courts et colorés et j'essaie de les faire pousser. On m'a déconseillé l'huile d'olive pour faire un bain d'huile car elle ferait apparemment dégorger la couleur.
    Penses-tu que je puisse faire un bain d'huile de ricin et/ou de camélia sans risquer d'abimer ma couleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le petit problème c'est que j'ai donné mon livre à une amie ! Il faut que je me le rachète !! Je ne peux pas te dire s'il y en a une conseillée dans ce livre pour les cheveux colorés. En plus moi je n'ai pas de couleur, je me fais des bains de monoï...
      Il y a cette discussion sur Beautés Test qui pourra t'intéresser
      http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=253198&start=0
      Par contre l'huile de ricin seule, je ne ferai pas parce que c'est une huile très visqueuse et elle est difficile à éliminer ! Il vaudrait mieux la mélanger avec une autre huile.

      Supprimer