mercredi 3 juillet 2013

Savon "Douceur orientale"

Confession du jour : j'ai les collègues les plus sympathiques du monde entier ! Le fait que l'on ne soit que 4 dans mon agence y joue certainement, me direz-vous... Mais après tout j'aurais pu tomber sur 3 collègues bien chiants ! Ce n'est pas le cas, et pour preuve, à chaque fois que l'on part en vacances, on s'envoie toujours une carte postale (ce qui aide ma mémoire de poisson rouge, je peux en un seul coup d'oeil revivre mes 8 dernières années de vacances !) et on s'offre des cadeaux. Comme on est des bons gourmets, souvent c'est en rapport avec la nourriture ! L'été dernier, notre patron nous a donc rapporté de l'huile d'olive de Tunisie, faite entièrement par un de ses amis. Et aussi de l'huile d'argan. Ni une ni deux, j'ai pensé à un savon orientisant ! Des mois ont passé et le voici !

Ingrédients pour 500g
Huiles
HV Coco : 30% (150g)
HV Palme : 10% (50g)
HV Olive de Tunisie : 45% (225g)
Beurre de karité : 10% (50g)
Cire abeille : 5% (25g)

Solution de soude
Lessive de soude (30%) à recalculer pour un surgraissage de 3%

Ajouts à la trace
HV Argan : 5% (25g)
Miel : 5% (25g)
Rhassoul : 5% (25g)
Synergie d'huiles essentielles de Patchouli, de Poivre Noir et de Géranium + Fragrance naturelle Jasmin

Indice de dureté : 155
Surgraissage : 8% (3% à la base et 5% à la trace)
Caractéristiques selon Soap Calc :
Hardness : 41 (29-54)- Cleansing : 20 (12-22) - Conditioning : 50 (44 - 69) 
Bubbly : 20 (14-46) - Creamy : 21 (16-48) - Iodine : 51 (41-70)
Préparation
Faire fondre toutes les huiles. Quand les huiles sont revenues à température ambiante, verser la lessive de soude et mélanger jusqu'à la trace. Ajouter ensuite l'huile d'argan, le miel, le rhassoul et la synergie. Verser dans le moule.
J'ai fait un petit marbrage en surface à la baguette avec un mélange huile-mica or.

Ce que j'en pense
Les côtés du moule ont arraché le savon, et ça ressemblait à du crépi ! J'ai eu un peu peur de m'être plantée dans ma recette... Mais un mois de cure plus tard, la phase test m'a rassurée ! Je crois bien que c'est le savon le plus réussi que j'ai fait (pas visuellement hein !). Il mousse très bien, une belle mousse bien onctueuse, il est incroyablement doux, et sent trop bon ! Mes autres savons avec beaucoup d'huile d'olive ont tendance à devenir mou et à donc s'user très vite, là pas du tout ! Alors c'est la première fois que j'utilisais de l'huile de palme (c'est Miss Tambouille qui m'a convaincu de façon "musclée" de l'essayer lors de la soirée des fées AZ), et je me demande si ce n'est pas cette huile qui change tout ! Je crois bien que désormais tous mes savons auront 30% coco et 10% palme !
 
Sinon vous avez du vous extasier sur mon magnifique moule : c'est le sublime Tonka Cut de Saponine que je me suis offert à Noël ! Il est tout simplement génial ! Très facile à monter, très facile pour démouler avec les feuilles Gliss que l'on met sur les parois pour que les parois s'enlèvent facilement (feuilles Gliss que j'avais d'ailleurs oublié de mettre pour ce savon, j'aurais certainement échappé au côté crépi !). On fait de belles tranches bien régulières grâce au découpeur intégré. Bref un investissement que je ne regrette pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Le fameux crépi! Moi j'dis t'es douée avec ta truelle! Il est magnifique! Moi je l'adore!!!!
    Et oui je confirme! Musclé le discours de Miss T!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma souris !!
      Et oui toi tu as été témoin de ses menaces ;-)

      Supprimer
  2. patchouli + jasmin et géranium ! il doit sentir méga bon ton savon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il sent plutôt bon ;-) Un comble pour une fille qui ne mettait que des parfums d'homme il y a encore quelques années !

      Supprimer
  3. Wahou,

    On dirait une patisserie orientale ^^

    J'aimerai trop le tester :p

    En tout cas ça à pas l'air si dur de faire du savon chez soi ^^, suffit d'avoir les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jojo !!
      Non, ce n'est pas trop compliqué, il faut juste bien comprendre le mécanisme de la saponification, savoir calculer sa recette et surtout la soude et prendre des précautions (se protéger pour éviter les projections notamment). Mais si tu veux te lancer, je te conseille de faire une formation ! C'est ce que j'ai fait parce que j'appréhendais la soude.

      Supprimer